linux et Blu-ray

Autor: ALD
A: guilde
Assumpte: linux et Blu-ray
Bonsoir,

cette année j'ai été assez gentil pour que le Pere Noel veuille bien me
gratifier de l'intégrale de Star Wars en 9 Blu-ray (avec plein de bonus,
mais ce n'est pas le propos).

N'ayant pas de lecteur BD (oui, BD est l'abréviation officielle de
Blu-ray Disc) je me pose les questions suivantes:

1) j'achete une platine de salon, je regarde des films
et-puis-voila-c'est-tout

2) j'achete un lecteur-graveur de BD afin de lire les films et
éventuellement d'archiver sur Blu-ray, voire de transmettre certains
gros fichiers à mes clients. Le prix d'un lecteur-graveur de BD est
identique à celui d'une platine de salon.

J'ai regardé sur la toile si il était possible de lire un film et graver
un BD sous linux; je ne suis pas sur que ces 2 opérations soient
possibles facilement.

Est ce que l'un(e) d'entre vous a déja tenté la lecture de films et la
gravure de BR-Rom?

A+