Re: GNOME 3.0, Unity, compiz...

Author: Patrice Karatchentzeff
To: GUILDE
Subject: Re: GNOME 3.0, Unity, compiz...
Le 15 octobre 2011 09:27, Patrice Karatchentzeff
<patrice.karatchentzeff@???> a écrit :
> Salut,

[...]

> Quelqu'un sait comment virer ce truc depuis CompizSettingManager ?
> J'ai tout passé en revue mais là, je sèche...
>
> Si quelqu'un sait aussi comment ajouter une session perso dans
> lightDM, je suis preneur...

Bon, toujours pas trouvé... mais je reviens avec un retour
d'expérience d'une dizaine de jours sur GNOME 3.0. Sur 2 bécanes
différentes.

Ben, ce n'est pas joyeux...

D'accord, on peut l'utiliser en se forçant un peu... Mais bon, les
utilisateurs de Windows aussi... et CDE aussi (pour ceux qui se
souviennent)... Donc, ce n'est pas vraiment un critère.

Pour les plus... je ne vois pas trop. Un panel qui ne sert à rien
(quel intérêt ?)... une barre de raccourcis inaccessible rapidement,
des raccourcis clavier imbittables (et orthogonaux aux usages)... La
gestion des fenêtres à la souris de la même veine (faut s'accrocher
pour mettre plusieurs fenêtres sur un même bureau)...

C'est sans doute bien sur une tablette mais sur un ordinateur de
bureau, c'est clairement anti-ergonomique.

Le plus : la barre de signalement en bas... discrète mais bien
renseignée. Mais bon, ça fait léger...

Mitigé : les menus. Je sais bien qu'on est bien ancré dans ses
habitudes alors j'ai essayé de jouer le jeu de me déshabituer et de
l'utiliser honnêtement sans a priori. Mais bon, ça reste quand même
bordélique au possible, même si on est surpris parfois de la
pertinence de la recherche... D'un point de vue ergonomique, c'est à
l'image du reste : le tout souris pour perdre plein de temps qui finit
par... une recherche au clavier... Bref, on jurerait qu'un ergonome de
chez Microsoft a fait un stage chez GNOME...

La conf, n'en parlons pas. Autant prendre vraiment tous les
utilisateurs pour des cons. C'est pathétique.

Le truc vraiment vraiment bloquant : c'est que c'est un jouet en
l'état. C'est tellement plein de fuites de mémoire partout qu'on se
demande si quelqu'un a utilisé le truc 3 heures en environnement de
travail...

Déjà, sans rien faire, en 2 jours, le gnome-shell fait 600 Mo !

Hier soir, nouvelle session + 4 heures de boulot sous Scribus (avec un
fichier énorme de... 15 Mo au final en pdf...) : gnome-shell faisait 3
Go ! (et on se demande son interaction avec mon boulot !). Solution
proposée par nos chers dev de GNOME : se déconnecter régulièrement !
On dirait une réponse du support de Microsoft en entreprise !

Sans compter que Xsane ne fonctionne plus avec GNOME 3 (?)...

Bref, les fuites, les dév s'en foutent peut-être mais moi pas... Comme
on en est à la 3.2 et que pour moi, ce n'est même pas digne d'une
pré-Alpha, je me dis que je vais attendre un peu... Sans doute qu'une
3.20 (donc dans 5 ans) sera digne d'un WM en production...

Donc il ne me reste plus qu'à retourner à mon compiz et trouver
comment shunter Unity...

C'est beau le progrès !

Du coup, toutes les machines de mon entourage sous Ubuntu ne seront
plus migrées jusqu'à nouvel ordre. Même au boulot...

PK

--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr