Re: élections professionnelles

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: élections professionnelles
On Sun, 2011-10-23 at 10:59 +0200, moebius wrote:
> Bonjour,
>
> Je dois dire que je ne comprends pas grand chose à tous ces détails
> techniques, et d'ailleurs, en tant qu'utilisateur lambda, je ne suis pas
> censé y comprendre quoi que ce soit.

Hello,

C'est pour cela qu'ils ont choisi de faire une applet Java plutôt qu'une
documentation sur l'installation d'un certificat client X.509 dans
chaque navigateur qui le supporte...

> Par contre, je persiste à trouver qu'il est scandaleux d'avoir besoin de
> la dernière version de je ne sais quel bidule pour pouvoir voter ; qd on
> met en place une telle procédure, on s'arrange pour qu'elle fonctionne
> partout et sur des machines qui peuvent n'être pas récentes et sur
> lesquelles ne tournent pas les dernières versions de softs divers et variés.

Justement, leur code fonctionne probablement avec n'importe quel
navigateur depuis IE 6 et Firefox 3.x avec du Java Sun/Oracle 1.6.x (3
ans d'age environ)

Pour moi le problème décrit n'existe pas pour l'utilisateur "lambda"
avec son Mac ou son Windows qui se voit proposer automatiquement le Java
de Oracle dans son navigateur habituel mais bien pour le Linuxien dont
la distribution a privilégié une "beta" libre de OpenJDK 6 au lieu de la
version officielle certes propriétaire.

On pourra juste reprocher au fournisseur de ne pas avoir clairement
documenté la dépendance sur la version 6 du plugin Java de Sun/Oracle.

> Il faudra bien s'interroger sur cette course à l'armement sans fin qui,
> souvent d'ailleurs, n'améliore même pas les choses en termes
> d'intelligence, de fonctionnalité ou d'ergonomie mais laisse, par
> contre, bien des gens désemparés.

Je suis entièrement d'accord avec toi et l'age de mon matériel peut le
prouver. Par contre, ce n'est pas en lien avec le sujet abordé.

> Encore le monde du libre y est-il un peu moins soumis, j'arrive encore à
> lire de vieux fichiers openoffice avec l'extension swx ! Et puis, on
> n'est pas encore obligé de changer de cuisinière chaque fois qu'on
> expérimente une nouvelle recette, espérons que cela reste ainsi...

Et là, je dis que c'est bien joli de pouvoir supporter des formats qui
ont 10 ans mais quel est le coût réel de ce "luxe" (vue la fréquence
d'utilisation) en terme de maintenabilité du code et de performance
(taille du binaire notamment...)

--
Yves Martin