Re: Popularité des machines d'occasion sous Linux ?

Auteur: Fernando
À: guilde
Anciens-sujets: Re: Popularité des machines d'occasionsous Linux ?
Sujet: Re: Popularité des machines d'occasion sous Linux ?
Bonjour,

je répond à ce message mais je reprend aussi d'autres points de cette
intéressante discussion.

Le 12/09/2011 10:55, YP a écrit :

> Il y va de l'informatique comme des bagnoles : il faut si possible le
> dernier cri pour éviter de passer pour un pouilleux et pour surtout
> briller en société.
> Rien de tel pour se faire valoir que de posséder le truc à la mode, et
> c'est encore mieux si l'on voit qu'on suscite l'envie dans les yeux de
> son voisin.

Personnellement, et avec le risque de passer pour "l'empécheur de penser
entre nous", je reprends l'analogie avec la voiture:
avant de pouvoir conduire une voiture, on doit:
- passer des cours de code pour savoir quelles sont les règles a
respecter (équivalent de la netiquette ? des RFCs ? des indications de
la CNIL ? de la HADOPI ?),
Ces cours sont validés (ou non) par un examen (équivalent du B2I ? C2I ?)

- passer encore des cours de conduite dans une voiture particulière à 6
pédales et plusieurs rétro avec une personne formée et présente dans
tous les déplacements (est-ce qu'il y a un équivalent pour l'informatique ?)

Une fois cette étape initiale passée, combien de conducteurs mettent les
mains dans le cambouis quand un problème se pose avec leur voiture ?
(équivalent d'un scan anti-virus, réinstallation système, changement
d'une pièce dans la machine ou autre…)

Je pense que cette liste de discussion compte beaucoup d'utilisateurs
avancés, voire professionnels de l'informatique. Aussi, il est assez
"naturel" de ne pas "faire n'importe quoi" avec nos ordinateurs
(brancher n'importe quelle clé, installer le dernier logiciel à la mode
ou répondre nos mots de passe à ce gentil technicien qui ne s'exprime
pas correctement, etc).
Mais pour quelqu'un qui croit la télé et le discours commercial du
supermarché, il reste persuadé qu'après avoir branché son ordinateur, il
arrivera à faire en 2 clics un "e-shop" qui le rendra riche et célèbre
sur internet !

Et, par ailleurs, à mon avis, ici, on est tous plus ou moins "le petit
neveu Marcel" et/ou "Manu, le fils du voisin de palier" mais assez
réticents (voire carrément contre) à donner de l'aide sur un système
fermé, commercial, qui "ne joue pas le jeu", etc.
(En clair sur Microsoft©®™ Windows©®™ et/ou Apple©®™ iOS©®™ et OS X®©™.)

Certains en ont même fait leur métier !

Je fais le lien avec un message d'Olivier de ce matin:
« Et là je pense qu'une structure associative d'utilisateurs de linux
pour l'assistance serait capitale. C'est ce que je pensais que la
Guilde était, mais il s'avère que la Guilde est surtout composée de
professionnels de l'informatique, de chercheurs, d'enseignants,
militants du libre en général, souvent versés dans des sujets pointus
qui passent un peu au dessus du bonnet de Mme Michu. Ses membres sont
très sympathiques et prompt à aider, mais l'asso est trop élitiste
pour pouvoir jouer ce rôle d'assistance, et de plus je ne crois pas
que ce soit sa vocation (IMHO). »

Je ne suis pas trop d'accord, surtout sur la fin "l'asso est trop
élitiste pour pouvoir jouer ce rôle d'assistance, et de plus je ne crois
pas que ce soit sa vocation".
<mode="bisounours"> L'asso, c'est toi, c'est moi, c'est vous, c'est
nous, quoi ! </mode="bisounours">

Quand je lis l'article 2 des statuts (RTFM, les gens ;-) ), j'y trouve:
"...Son rôle est aussi de promouvoir l'usage des logiciels libres et des
standards informatiques ouverts, notamment par des actions d'information
et de sensibilisation, et l'organisation de manifestations. ..."

Et ce n'est un secret pour personne ici (AMHA), que la Guilde a, depuis
de nombreuses années, un problème de communication, surtout vers le
"Grand Public, Mme Michu et M Tartempion" et tous les "moins passionnés
de technique".
(Et c'est aussi ma faute, cf bisounours mode ci-dessus. ;-) )

Sans remettre en cause le "professionnalisme" et la qualité technique
que j'apprécie à la Guilde, je suis motivé pour apporter de l'aide aux
nouveaux arrivés dans l'informatique libre et la Guilde est pour moi,
justement, un ensemble de personnes à qui on peut faire appel.
Qu'on ait un problème avec un module du noyau qui doit être compilé avec
les bonnes options ou qu'on cherche le dernier logiciel "à la mode"
(libre, évidemment) et même pour une option qui n'apparaît plus à l'écran !

Pour moi, le but est que cela devienne évident de partager la
connaissance et que les gens réagissent au conformisme dans l'autre
sens: "Quoi, ta licence t'interdit de me donner une copie de ton
logiciel ? Et si tu change de machine, tu peux pas non plus utiliser ta
licence: tu dois en acheter une nouvelle !? Oula, bizarre ça…"

Comme dit dans le message d'Olivier:
« Survalorisation de l'utilisateur Linux. J'explique les arguments
classiques (sécurité, stabilité du système), et j'insiste sur le fait
que l'utilisateur va entrer dans une communauté très active et
solidaire sur qui il pourra toujours compter, et j'enfonce le clou en
affirmant qu'il y a d'un côté les utilisateurs de linux, et de
l'autre, les simples mortels. »
Je suis pleinement d'accord ! Et la Guilde fait partie de cette
communauté active et solidaire. ^_^

Bref, si une action concrète pour apporter une aide à un "novice du
libre" reste difficile (absence de local, tchatter sur IRC ou s'inscrire
sur une liste de discussion, c'est pas évident au départ, etc). Je suis
persuadé que la Guilde a bien son rôle à jouer pour que le conformisme
s'inverse et que le partage soit évident au détriment du commerce.

J'ai toujours l'idée de faire des install party régulières (mon blocage
est surtout sur le lieu). Peut-être qu'on peut amener internet par pont
wifi à la maison des associations ? Peut-être qu'on peut le faire dans
un bar ?
(Je ne sais pas où en est Dauphinux avec son projet de "Maison du Libre
du Dauphiné", qui avait clairement ce but.)

Mais déjà, peut-être qu'on communiquer plus sur le First Jeudi ? C'est
aussi un moment pour accueillir des nouveaux, non ?
Leur demander comment ils utilisent l'informatique, leur indiquer
quelques points de repères pour se documenter et/ou les inscrire sur la
liste ? (En espérant ne pas faire fuir l'élite de la Guilde,
indispensable elle aussi ! :-D )

"One by one" comme dit la chanson !

Librement votre et curieux de vos réactions,
@+
Fernando