Re: Popularité des machines d'occasion sous Linux ?

Auteur: Olivier Desportes
À: ML Guilde
Sujet: Re: Popularité des machines d'occasion sous Linux ?
Je n'ai de cesse de me heurter à ce problème de conformisme qui
conditionne des gens qui à priori devraient être sensibilisés à
vouloir rester dans l'univers Windows.
Pour le contourner j'ai deux atouts, même si ca ne marche pas toujours :
- survalorisation de l'utilisateur Linux. J'explique les arguments
classiques (sécurité, stabilité du système), et j'insiste sur le fait
que l'utilisateur va entrer dans une communauté très active et
solidaire sur qui il pourra toujours compter, et j'enfonce le clou en
affirmant qu'il y a d'un côté les utilisateurs de linux, et de
l'autre, les simples mortels.
- je me met moi même à disposition en tant que personne ressource pour
dépanner le cas échéant. Jusqu'à présent je n'ai jamais été harcelé
par les utilisateurs de toutes les machines que j'ai installé, car
ceux ci soit n'ont pas éprouvé le besoin de bidouiller ce qui marchait
déjà bien, soit ont eu eux même l'intéret de se plonger dans le
système. Par contre celà rassure l'utilisateur qui sinon éprouve un
angoissant sentiment d'isolement, avec son système si peu répandu.

Et là je pense qu'une structure associative d'utilisateurs de linux
pour l'assistance serait capitale. C'est ce que je pensais que la
Guilde était, mais il s'avère que la Guilde est surtout composée de
professionnels de l'informatique, de chercheurs, d'enseignants,
militants du libre en général, souvent versés dans des sujets pointus
qui passent un peu au dessus du bonnet de Mme Michu. Ses membres sont
très sympathiques et prompt à aider, mais l'asso est trop élitiste
pour pouvoir jouer ce rôle d'assistance, et de plus je ne crois pas
que ce soit sa vocation (IMHO).
C'est presque dommage que le nom de 'Guilde' soit déjà pris du coup,
car avec son côté un peu 'société secrète' cela aurait pu donner
l'impression à de futurs, hypothétiques membres d'une asso
d'assistance linux, de faire partie d'un cercle d'initiés. Un spin-off
serait peut-être possible ? Le "CLUB" ? (Collectif Linux des
Utilisateurs Bénévoles ?) Je sais que c'est un peu idiot de jouer sur
ce genre d'artifices mais puisque l'intelligence et le bon sens ne
suffisent pas pour convaincre les gens...