Re: Popularité des machines d'occasion sous Linux ?

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: ML Guilde
Sujet: Re: Popularité des machines d'occasion sous Linux ?
    Bonsoir,

Le 12/09/2011 16:20, marc.terrier@??? a écrit :
> Bonjour Olivier,
>
> [...]
>
> Pourquoi se donner autant de mal ( à vouloir configurer correctement
> l'antivirus/spyware/firewall, et tout ce qui va avec... ) ?

    Personnellement, je ne m'y amuse plus. C'est trop chonophage, et cela
ne sert, au final, à rien. Je précise que ce n'est pas un problème de
compétences de ma part, mais plutôt d'indiscipline complet de la part
des utilisateurs.

> Les gens
> qui veulent avoir du Windows pour faire "comme les autres", il faut
> les laisser avoir des virus "comme les autres", pour qu'ils se rendent
> compte par eux-mêmes ! :-)

    Je suis d'accord avec toi. Mais le problème, c'est que dans la tête
"des gens", il est devenu "normal" qu'un PC (ie: sous Windows) se mettre
à ramer avec le temps.

    Lorsque l'on prend un peu de recule vis à vis de cette constatation, on
se dit qu'il y a un problème !!!

> Peut-être qu'après, ils seront plus
> attentifs quand tu leur expliqueras l'intérêt d'un système "un peu
> différent", certes, mais gratuit, légal, et insensible aux virus...

    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

    J'ai effectivement "joué à ce petit jeu" avec une proche parente.
Machine sous Windows XP achetée il y a 2 ans (le constructeur acceptait
à l'époque de vendre du XP à la place du Vista). Je lui ai bien entendu
parlé des problèmes de virus et autres cochonneries, mais elle n'en n'a
eu que faire.

    Hier elle est revenue vers moi, me disant que sa machine "ramait"
énormément, et m'a demandé de faire quelque chose.

    Le deal sera simple : Linux en OS principal, et un Windows en
VirtualBox pour les quelques rares applications qui ne sont pas
utilisables sous Wine. Par contre, je vais sans doute en baver pour
faire fonctionner sa clé USB 3G sous Linux... :=(

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???