Re: RAID soft vs hard (was: aide pour mettre un place une so…

Autor: Vincent Caron
A: guilde
Assumpte: Re: RAID soft vs hard (was: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde)
On Fri, 2011-06-10 at 14:36 +0200, sly (sylvain letuffe) wrote:

> Ha c'est con ça, je savais pas. Pourtant rien ne devrait pouvoir l'empécher...

En tout cas je l'ai constaté sur du Areca, il ne faut peut être pas
généraliser.

> $ sfdisk -d /dev/sda | sfdisk /dev/sdX
> $ mdadm /dev/md1 --add /dev/sdX1

Ca c'est la partie facile, mais je parle de l'ensemble de
hard/soft/configuration qui fait que ça marche bien. A titre perso je
préfère effectivement faire explicitement la manip, mais je crains un
nombre de cas pathologiques non négligeables pour que ça soit aussi
facile à automatiser. Le cas du boot disk et son MBR à remettre en place
en est un.

> Je ne suis pas sûr de comprendre, lors de la construction du RAID mdadm
> attribue un UUID à chaque blockdevice, donc on sait si c'est un disque du
> raid qui est parti puis revenu ou si c'est un disque autre qui est en place

Exact, je me suis embrouillé.

Je me rappelle d'un cas idiot : un disque d'un RAID1 soft qui a été
inséré dans un autre serveur (c'est mal, mais tout arrive...). Le disque
possédant les metadata md, il a été automatiquement détecté comme
nouveau array RAID dégradée. Or dans un filer à "maintenance noob" c'est
clairement pas ce qu'on veut, on préfère configurer des enclosures et
s'attendre à ce que tout disque inséré dedans se comporte de façon
prévisible indépendamment de son UUIID/contenu/etc. Est-ce que md
supporte ce genre d'approche ?

What else ?