Re: RAID soft vs hard (was: aide pour mettre un place une so…

Autor: sly (sylvain letuffe)
A: guilde
Assumpte: Re: RAID soft vs hard (was: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde)
> le hotplug d'un disque c'est pas juste
> brancher/débrancher le cordon SATA.

j'ai envie d'utiliser le passé, je constate que ça s'arrange plutôt bien sur
les serveurs récents même sur les controleurs classiques de carte mère.

> Je n'ai aucun pb depuis près de 4 ans avec des Perc5, Perc6 et Areca
> 12xx.

Je parlais des contrôleurs SATA non-RAID des Dells, donc plutôt les entrée de
gammes sur lesquels on a pas rajouté de carte, ou si carte intégrée il y a,
ne pas l'avoir utilisée. Et sur ce point, je suis plutôt déçu, matos ou
drivers, je ne sais pas, mais ça ne marche pas chez dell.

> Et hélas en général quand on prend un de ces contreurs avec "memory
> backed up RAM", si on passe en JBOD/passthru pour faire du raid soft, on
> perd les features qui permettent d'en profiter

Ha c'est con ça, je savais pas. Pourtant rien ne devrait pouvoir l'empécher...

> Exploser des RAID de
> 10T en éjectant le mauvais disque, c'est pas le même problème que
> rebooter la mauvaise machine,

C'est clair.
Pour améliorer les choses, je place des étiquettes sur les disques/coques
plastique afin de mieux les identifier depuis l'extérieur et si mon nombre de
disque est de 2 (raid1) ou 3 voir 4 (raid5) je me démerde pour acheter des
disques de marques et constructeurs différents.
Ainsi, logiciellement parlant j'identifie plus simplement le disque à
problème, et je dis au presta : "Il faut changer le disque
samsung/seagate/western"
Outre cet avantage d'identification j'espère réduire par cette méthode le
risque de tomber sur des séries pourries et comme j'en suis à ma deuxième
mauvaise expérience de disques dur qui vivent 1 mois (ce que je considère une
des pire durées en terme de risque de perte) ça permet d'éviter les galères
de repérage d'enclosure de numéro de contrôleur et même de pouvoir bouger les
disques sur une autre bécanne ou bouger les disques dans les bécannes
elle-même avec une identification simple.

> Et de manière générale, en RAID soft le hotplug est mal assisté et on
> peut facilement se planter.

J'avoue avoir rencontré il y a 1 semaine mon premier serveur avec hotplug sur
SATA non-RAID qui marche et ça le fait carrément bien.

> - Hot-plug du disque: configuration et insertion du disque à
> l'identique de son prédécesseur

J'imagine que l'on doit pouvoir rajouter une sur-couche de script à mdadm pour
obtenir cet effet, mais personnellement, je préfère éviter pour éviter la
cata, et finalement deux bouts de :
$ sfdisk -d /dev/sda | sfdisk /dev/sdX
$ mdadm /dev/md1 --add /dev/sdX1
et tout repart

> Ca implique aussi que mdadm sait
> distinguer deux disques détecté en tant que même blockdevice (pour
> savoir si c'est juste une panne temporaire ou si un opérateur a
> physiquement changé le disque).

Je ne suis pas sûr de comprendre, lors de la construction du RAID mdadm
attribue un UUID à chaque blockdevice, donc on sait si c'est un disque du
raid qui est parti puis revenu ou si c'est un disque autre qui est en place

> Bref il y a AMHA un sacré travail d'intégration et je suis pas sûr que
> ça existe... Vous avez déjà vu qqchose s'approchant d'un NetApp en
> libre ?

Debian ? ;-))))
Une plus grande complexité va souvent de paire avec une plus grande
flexibilité

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org