Re: RAID soft vs hard (was: aide pour mettre un place une so…

Autor: sly (sylvain letuffe)
A: guilde
Assumpte: Re: RAID soft vs hard (was: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde)

?

> Le cas du boot disk et son MBR à remettre en place
> en est un.

Quand le mbr (ou dans le cas EFI de la boot partition) est placé sur les N
disques de l'ensemble RAID et confirmé comme fonctionnel, je considère que le
serveur aura atteint la fin de sa vie opérationnel avant que tous les disques
de l'ensemble RAID n'est été remplacé et je ne m'embête donc pas à remettre
grub de partout, ce qui, avouons le, simplifie grandement la manoeuvre.

> Je me rappelle d'un cas idiot : un disque d'un RAID1 soft qui a été
> inséré dans un autre serveur (c'est mal, mais tout arrive...). Le disque
> possédant les metadata md, il a été automatiquement détecté comme
> nouveau array RAID dégradée.

c'est même plutôt bien je dirais, ça permet d'accéder au donnée sans
l'assembler soit même si on en a besoin. (Par contre, si on le mount, avec
les histoires de journaux ext3/4 le contenu aura changé et lorsqu'il sera
remis à son endroit d'origine, il faudra le resynchroniser)

> Or dans un filer à "maintenance noob"

ça peut être là le problème, toute simplification a ses inconvénient, si le
système "noob" prend la disposition de tout zigouiller et l'insérer
automatiquement comme spare ou comme membre de l'array, en effet, on perd
tout, mais ça couvre le cas "noob". Un Filer de type "NAS pour les noob" aura
ce comportement et la praticité sera prévalante sur ce risque

> c'est
> clairement pas ce qu'on veut, on préfère configurer des enclosures et
> s'attendre à ce que tout disque inséré dedans se comporte de façon
> prévisible indépendamment de son UUIID/contenu/etc. Est-ce que md
> supporte ce genre d'approche ?

Dans un cas non noob, c'est ce qui va se passer, le serveur (bien configuré)
sur lequel est inséré le disque plein de données n'est pas touché par le
système, ni l'array assemblée donc, comme tout sera manuel, md n'y est pour
rien et charge à l'opérateur d'allumer son cerveau et se dire : ouille c'est
pas le bon disque ça.

Je ne dis pas qu'on ne peut foutre le bronx, mais raid hardware ou software,
on peut facilement tout foutre en l'air quand même.

Prenons 3 serveurs identiques avec 3 RAID5 de 3 disques, on sort tous les
disques, on les mélanges pour rire un bon coup, on les replaces au hasard et
on reboot les serveurs, on re-mélange tant que tous les serveurs ne boot pas
(dur de mettre au moins deux bon disques du bon raid dans la même bécane) on
reste en dégradé et on bosse sur les serveurs, puis on re-mélange 3 semaines
plus tard. Je pense que l'on devrait atteindre un bon état de chaos avec un
paquet d'utilisateurs pas content.

Qu'est-ce qu'on se marre ;-)

--
sly