Re: RAID soft vs hard (was: aide pour mettre un place une so…

Autor: sly (sylvain letuffe)
A: guilde
Assumpte: Re: RAID soft vs hard (was: aide pour mettre un place une solution de sauvegarde)
> J'ai eu un seul pépin pénible sur
> cette période, ce qui me semble plus qu'honorable par rapport à mdadm
> qui peut faire bien mal aux cheveux quand votre serveur ne boote plus.

Comme quoi les expériences peuvent varier ;-) Je n'ai jamais eu de
problèmes "grave" avec mdadm (pertes de données) alors que j'en ai eu avec
cette p'tain de 3ware alors que j'ai dû gérer au total 4 serveurs RAID hard
et 10 fois plus en RAID soft sur les 10 dernières années.

Concernant le boot machine, je pense que cela n'est pas la faute du raid soft
lui même mais reste hélas une conséquence.
Je dirais que le boot loader (grub pour ne pas le nommer) et son étroite
relation avec des BIOS pourri est bien souvent la cause d'un curseur blanc
tout con qui clignote quand on a retiré /dev/sda
Coté initrd de linux, c'est un peu douloureux les premières fois, mais une
fois qu'on a compris+utilisation généralisé des UUID raid et tout s'arrange
pas mal.

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org