Re: DD presque HS

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: ML Guilde
Subject: Re: DD presque HS
    Bonsoir Hervé

Le 06/06/2011 16:25, Hervé de Dianous a écrit :

> Bonjour à tous.
> Bon j'ai testé avec une carte identique et PB.
> Les têtes claquent dès la mise sous tension, puis se calment, pas de
> détections du disque.
> J'en conclus qu'il s'agit bien du bug BSY.

> Le câble CA-42 nokia est sur la table.
> Viens la question de savoir si je ressort un Windows et utilise Putty ou
> Hyperterminal, ou, plus simple sous Linux, Pterm :
> "PuTTY terminal emulator
> This is an X terminal emulator based on the popular Windows ssh client,
> PuTTY."

    Je ne sais pas de quel PuTTY tu parles, mais pour ma Debian :
<extrait>
$ aptitude search putty
p   putty        - Telnet/SSH client for X
p   putty-doc    - PuTTY HTML documentation
p   putty-tools  - command-line tools for SSH, SCP, and SFTP
</extrait>

C'est un client Telnet/SSH, qui ne sait que discuter sur une pile
TCP/IP. Donc cela n'a RIEN a voir avec un terminal pour connexion série.

    Je t'invite donc à oublier cette idée... ;)

    A priori, je dirais que tu as besoin de "setserial" / "statserial" pour
configurer & surveiller les ports séries (voir le début de
http://www.vanemery.com/Linux/Serial/serial-console.html pour un exemple).

    Pour un nom de soft qui sache lire & écrire sur un port série,
recherche du coté de noms de style "*getty" :
    aptitude search getty

Il y en a plusieurs dans Debian.

> Est-ce utilisable pour parler à un microcontrôleur via le câble
> convertisseur USB <-> TTL de Nokia ?

    Le problème sous Linux, c'est qu'il faut que Linux comprenne que le
connecteur USB sert à discuter avec un périphérique série/TTY, et qu'il
faut donc des modules pour cela. Commence par connecter le câble USB
seul sur ton PC, et regarde dans "dmesg" si tu vois quelque chose, comme
un nouveau "tty" qui apparaît ("dmesg|grep tty).

    Comme le tutoriel est basé sur Windows + hyperterminal, te te prendra
peut-être moins la tête à dépoussiérer ta fenêtre.

    Mais si tu es sûr de ton coup, Linux devrait, en théorie, permettre de
faire aussi bien que Windows.

    Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer avec des ports
série sous Linux (sauf à la belle époque de mon modem 56K), donc je ne
pourrais pas beaucoup plus t'aider.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???