Re: HS: support pour sauver un disque... si possible

Author: Yves Martin
To: ML Guilde
Subject: Re: HS: support pour sauver un disque... si possible
On Tue, 2011-05-24 at 09:22 +0200, Olivier Desportes wrote:
> Bonjour la Guilde
> C'est la saison des disques dur qui lâchent il faut croire...

Bonjour,

Oui, d'ailleurs je n'ai pas fait de point concernant mon "cas":
panne d'un disque USB externe Maxtor avec un connecteur IDE et une
partition unique NTFS en BitLocker.

J'ai réussi à sauver les données:
- le disque IDE était parfaitement utilisable
sur un "vieille" carte mère avec ces contrôleurs oubliés.

- un Linux en LiveCD et un ddrescue complet vers un nouveau disque
USB externe avec un débit de 20 Mb/s soit 5 heures.
Très bien ce ddrescue, je le recommande ! ainsi que la lecture
de sa page man.

- puis sous Windows 7, élargissement de la partition
pour occuper l'espace laissé libre en fin de disque.
Cette opération a duré plus de deux heures pour ré-encrypter
le disque, ou l'espace libre ? Bref étrange. Surtout que le
système de fichiers restaient visible mais le calcul d'espace
libre était provisoirement incorrect. Après, tout était OK.

Finalement, peu de mérite car le Seagate IDE était en parfait état de
fonctionnement. Visiblement seul la carte contrôleur USB avait laché.
[ mais ça impressionne quand même un peu les collègues surtout celle
qui avait déjà fait une croix sur ces données ! ]

Sinon concernant les mises à niveau de firmware de disques, c'est
vraiment une galère... même quand c'est sensé être "sans risque" et
"facile". J'ai eu plusieurs fois des sueurs froides avec des disques
SCSI en baie RAID de chez DELL et leur utilitaire de "flash" sous Linux.
Là aussi il faut lire et relire plusieurs la procédure et les
recommandations avant de se lancer pour éviter de perdre un disque.

--
Yves Martin