Re: DD presque HS

Author: Olivier Allard-Jacquin
Subject: Re: DD presque HS
    Bonjour Hervé,

Le 24/05/2011 09:10, Hervé de Dianous a écrit :

> Salut Olivier

> Exact !
>
> A+
> RV2D

    Alors le problème n'est peut-être pas la carte carte contrôleur du
disque, mais un problème de firmware (une sorte de "BIOS", dans le du
disque dur lui-même).

    La série des 7200.11 a été une vraie calamité, certains firmware
transformaient le disque dur en "brique" ("brick" est le terme consacré
sur les forum en anglais), c'est à dire qu'ils refusaient de démarrer.

    Seagate est au courant de la situation, et a fournit des nouveaux
firmware qui corrigent le problème. De plus, il vend (1) du support pour
réparer ces disques défectueux.

(1): Ce qui est à priori assez choquant, vu que c'est un vice de
fabrication. Mais bon, passons...

    Il existe une procédure pour "débricker" le disque (anglicisme
horrible, mais c'est le terme consacré sur les forum FR) :

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/busy-seagate-7200-sujet_836284_1.htm

Mais attention:
- ce n'est pas un cadeau, dans le sens où c'est assez compliqué
- il faut fabriquer un câble
- à priori, tu as besoin d'un Windows pour flasher le firemware (si cela
doit être fait, mais cela ne semble pas être une obligation)
- je te conseille BIEN de lire le forum que je t'ai envoyé. Les premiers
posts datent de 2008, le dernier de 2011...
- en cas d'erreur de manipulation, hummmm..., comment dire.... Disons
qu'il ne faut pas faire de fausse manipulation.

    A priori, je dirais que tu devrais commencer par aller sur le site de
Seagate
http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?DocId=207931&NewLang=en
, et d'utiliser leur outil pour voir si un nouveau firmware est recommandé.

    Personnellement, j'ai acheté pour un proche un DD Seagate 7200.11 . Le
problème, c'est que toutes les 30s il émet bruit bizarre, qu'un OS soit
démarré ou non. Ce qui est surprenant, c'est la régularité de
l'apparition du bruit : C'est 30s, ni plus, ni moins.

    Le problème intervient sur plusieurs machines différentes, avec des
alimentations de puissance variables.

    Pour l'instant, le disque est remplacé par celui d'un autre
constructeur, et j'ai personnellement supprimé Seagate de mes
constructeurs de confiance.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???