Re: Organisation de la prochaine conference (avril) : IPv6

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Auteur: Fernando
Date:  
À: guilde-organisation
Sujet: Re: Organisation de la prochaine conference (avril) : IPv6
Bonjour,

Le 30/03/2011 14:43, johann a écrit :
> Le 28/03/2011 16:59, samuel a écrit :
>>>> Pour ton amie, si elle fait le travail vidéo (captation et montage)
>>>> quel serait le prix envisagé ?
>>> Elle m'avait parlé d'environ 250 euros (sur une conf' de 2h,
>> Je viens d'avoir une discussion IRC avec Raphael JACQUOT qui serait
>> éventuellement d'accord pour prendre en charge la partie "captation" de
>> la conférence.


pour moi pas de soucis pour se répartir le boulot, en sachant que ça
implique une coordination et une communication accrues.
Personnellement, je compte faire la captation audio, comme pour la conf'
photo (un "magnéto" avec micro et alim sur le bureau de l'amphi).

>>
>> Il a les compétences techniques mais par contre il faudrait lui fournir
>> une caméra. Il aurait besoin aussi d'un micro-cravate pour la prise de
>> son.
>>

voir ci-dessous pour le matos.
>> Une fois la conférence "dans la boite", on peut transférer le fichier à
>> l'amie de Fernando pour faire le montage et la publication web.
>>

Ça va dépendre du matos: la caméra qu'Éléonor (mon amie) m'avait prêtée
la dernière fois n'enregistrait pas directement dans des fichiers.
Il a fallu rejouer les cassettes miniDV en branchant la caméra à un PC
pour faire une acquisition vidéo et avoir des fichiers.

>> L'avantage de cette division des taches et de réduire un peu la facture
>> et de ne pas faire venir l'amie de Fernando pour une conférence qui ne
>> l'intéresserait pas forcément.

C'est à discuter avec elle (voir ci-dessous sur le prix et autres).
>>
>> L'inconvénient, c'est évidemment la division des taches. J'imagine que
>> c'est toujours plus agréable de gérer un projet de A à Z plutôt que de
>> recevoir une patate chaude de quelqu'un d'autre.
>>
>> Qu'en pensez-vous ? Cà compliquerait le shmilblick ou çà le
>> simplifierait ?
>>
>> A+
>>
>> Samuel
>>
>> P.S : A noter que Johann Suhmm (deux "m" ???) a également des
>> compétences pour le montage vidéo mais mon petit doigt me dit qu'il
>> n'aura probablement pas beaucoup de temps libre pour gérer ce travail
>> (famille, boulot,...)
>>
>> P.S : Pour info, il me semble que la référence en matière de vidéo avec
>> des logiciels libres se trouve à http://lprod.org/wiki/doku.php
>
> Salut,
>
> J'avais l'impression que les 250€, c'était juste pour le montage sans la
> captation, non ?


Effectivement, c'était seulement pour le montage (par exemple, pour la
conf' photo), pour tout (captation+montage+gravage d'un DVD et
récupération des rushs, si nécessaire) c'est plutôt dans les 350€.
C'est à discuter avec elle, mais ce qui l'arrange le plus c'est qu'elle
fasse tout elle-même.

Je n'ai pas encore donné son contact au bureau car elle est sur Paris
jusqu'à dimanche et que j'ai l'impression que ce qu'on veut lui demander
n'est pas clair (seulement son matos ? seulement le montage ? tout ?
toute l'année ? seulement cette conf' ?).
Le mieux (AMHA) étant de se fixer un rendez-vous pour en parler _de
visu_ avec elle (j'aimerai éviter, autant que possible, le déferlement
de mails avec elle en copie).

>
> Pour la captation, il faut assurer un minimum de qualité et pour ça il
> faut du matos.
> Indispensable :
> - 1 camescope numérique (+ cassettes DV si nécessaire)
> - trépied
> - alim électrique, rallonge, multiprise ... (pour ne pas oublier !)
>
> Optionnel :
> - 2eme caméscope, ce serait mieux pour le montage : un grand angle fixe
> en fond de salle + 1 cadré sur le conférencier
> - 1 un bon micro-cravate
> - 1 enregistreur audio pour le micro (à moins qu'il soit HF et qu'il y
> ait une entrée sur le caméscope)
>

J'ajouterais aussi un casque audio par appareil de captation, histoire
d'entendre ce que donne le son capté.

De la dernière conf' il me reste 2 cassettes miniDV de 60 minutes, une
rallonge et une multiprise.

Attention: s'il faut changer les cassettes pendant la conf', le mieux
est de ne pas attendre la fin des 60 minutes, mais de profiter d'une
interruption (pause, question ou autre) dès 40 minutes passées. Ce qui
implique d'avoir du rab' en cassettes (j'en ai utilisé 3 de 60 minutes
pour la conf' photo de 2h) !


> Pour faire le montage, on peut se débrouiller entre bénévoles.
> C'est juste que ça prendra plus de temps mais ça devrait être fini avant
> IPv8 ! ;-)
>

Si vous savez faire le montage, je veux bien apprendre ! Ça m'a l'air
super loooooooooooonnnnnnnggggg à faire !

<ma_vdm>Comme j'avais filé un disque dur formaté en FAT16 à Éléonor,
elle n'a pu me rendre que 2 fichiers de 4 Go, le reste étant dans des
fichiers plus gros.</ma_vdm>

Du coup, je découvre le montage pour synchroniser les captations audio
et vidéo. J'ai dû passer environ une journée (8h) rien que pour sortir
environ une demi-heure de conf' !!

Les liens échangé m'ont permis d'avancer un peu (notamment, découvrir la
suppression du bruit de fond avec Audacity, le montage avec Kdenlive...).

Il faut aussi faire attention: une fois le projet de montage terminé, il
faut faire un "rendu" pour avoir le fichier final.
Sur mon ordi (AMD Athlon 64 X2 5000+ (2.6 Ghz) avec 4 Go de RAM), ça
prend un peu plus d' 1/2h pour une vidéo de 6 minutes environ.
Et je n'ai pas installé de distrib' "temps réel" prévue pour (Ubuntu
Studio ou autre).
Je pourrai me servir de la case "Éteindre l'ordinateur à la fin du
rendu" quand je ferai la conf' en entier. ;-)

Et j'ai pas pris le temps de me poser des questions sur les codecs à
utiliser, j'ai pas mis de "metatag" et autres infos (copyright, date...)
ni fait aucune incrustation texte (nom de conf', date, lieu, "La
Guilde"...).

Je suis encore preneur d'infos, de bonnes pratiques et de conseils.
Il y a une (mini) page sur le wiki pour mutualiser tout ça:
http://www.guilde.asso.fr/wiki/Captation
Hésitez-pas à la compléter.


> Perso, je n'ai qu'un vieux camescope DV qui prend la poussière au fond
> du placard mais il doit être encore complet et en état de marche.
> Par contre, je n'ai plus de carte d’acquisition DV ou Firewire.
> Mais je veux bien aider autant que possible et demander autour de moi
> pour le matos (sans garantie de résultat).
>

Je n'ai pas de carte d'acquisition sur mon ordi non-plus.

> On peut aussi prendre conseil auprès de Free Electron (Thomas Petazzoni) :
> http://free-electrons.com/community/videos/mini-howto/
>
> PS : est-ce qu'il y a un système audio (micro + ampli + HP) dans l'amphi ?
> parce que si c'est vraiment plein, il faudra prévoir quelque chose pour
> la diffusion, histoire que ceux du fond ne soient pas venus pour rien.
>
> @+
>
> Johann
>
>


@+
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Fernando Lagrange
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