Re: Montage auto périphérique externe : GNOME Squeeze

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Montage auto périphérique externe : GNOME Squeeze
    Hello Patrice,

Le 06/03/2011 11:42, Patrice Karatchentzeff a écrit :

> [...]
>
> Le fait est que la Ubuntu fonctionne correctement de ce point de vue
> là... et pas la Debian.
>
> Si tu veux que j'appuie sur le troll, je peux ajouter que la conf de
> base de GNOME est pourrie - c'est celle upstream - et que celle de la
> Ubuntu est bien mieux pensée (je parle de l'organisation des menus).
>
> Pour le reste, on peut critiquer bien des points sur la Ubuntu mais ça
> fonctionne et honnêtement, Debian sur une machine *bureautique*
> aujourd'hui, n'a aucune plus-valu : je dirai même que c'est le
> contraire.

    Ravi de voir que tu te ranges finalement à l'avis de la majorité. ;)

    Personnellement, pour les machines d'amis/collègues/famille que
j'administre directement, je n'installe que des Debian Testing
(principalement des machines de type bureautique). Mais je me suis fait
une procédure de post-installation, afin de configurer la machine
"correctement".

    Par contre, pour les machines dont je fournis moins de support,
j'installe toujours des Ubuntu. Cela permet aux utilisateurs de se
débrouiller plus facilement par eux-même (via notamment
http://doc.ubuntu-fr.org/ )

> Je teste les 2 depuis des années et j'avoue que d'un point de vue
> utilisateur, Ubuntu écrase la Debian à plate couture. Et ce n'est pas
> mes expériences récentes - entendre déboires - avec la Debian qui va
> me faire changer d'avis.

    Et oui, les migrations de version stables de Debian ne sont plus ce
qu'elles étaient, et la transition est nettement facile (troll du
dimanche : "Mais est-ce que finalement ce n'était pas un mythe ?" ;) ).

    La faute sans doute aux gros "chantiers" qu'il y a de plus en plus
souvent (HAL/DBUS, KDE3/4, etc...), et qui apportent un lot conséquent
de modifications.

    Raison pour laquelle je pense, personnellement, que pour une
utilisation bureautique il vaut mieux utiliser une "Testing", qui évolue
plus progressivement.

    Ainsi, plutôt que de se prendre plein de grosses modifications d'un
coup, elles apparaissent plus étalées dans le temps, ce qui permet de
les intégrer au fur et à mesure.

    Sinon, pour ton problème, est-ce que tu ne vois pas le disque/CD dans
le menu Gnome à droite du menu "Application" (je crois que c'est
"Périphériques").

    Enfin, pour les disques e-SATA, je dois dire que depuis que j'en ai un
(2 ans environs), il n'a JAMAIS été monté automatiquement (Debian
Squeeze/Wheezy/Testing). Je pense que c'est un problème de règle udev.
Le montage en manuel (mkdir /tmp/esata ; mount /dev/sdX1 /tmp/esata)
fonctionne lui parfaitement.

    Cordialement,

                            Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???