Re: Montage auto périphérique externe : GNOME Squeeze

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: Olivier Allard-Jacquin
CC: guilde
Sujet: Re: Montage auto périphérique externe : GNOME Squeeze
Le 6 mars 2011 13:15, Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???> a écrit :

[...]

>        Personnellement, pour les machines d'amis/collègues/famille que
> j'administre directement, je n'installe que des Debian Testing
> (principalement des machines de type bureautique). Mais je me suis fait
> une procédure de post-installation, afin de configurer la machine
> "correctement".

Ce n'est pas idiot mais ça demande un gros travail au final : pas sûr
que cela soit gagnant.

Sinon, il y a la solution LTS.

Ou encore pour une machine bureautique sans configuration vraiment
particulière, une réinstallation from-scratch à chaque fois : une
installation est souvent 3 à 5 fois plus rapide qu'une mise à jour,
sans les effets de bord. Au rythme d'une LTS, ça n'est pas coûteux. On
avait fini par conclure cela au boulot...

Mais ça suppose avoir accès physiquement aux machines.

[...]

>        Et oui, les migrations de version stables de Debian ne sont plus ce
> qu'elles étaient, et la transition est nettement facile (troll du
> dimanche : "Mais est-ce que finalement ce n'était pas un mythe ?" ;) ).

Ça marche nickel sur les serveurs et ça reste irremplaçable à mes yeux
dans ce domaine : il n'y a tout simplement pas de concurrence.

Par contre, en bureautique, Debian est tributaire de 2 choses :

- l'usine à gaz que sont devenu les environnement de bureau
- leur propre choix de post-installation

Pour le premier cas, on ne peut rien leur reprocher : GNOME - et sans
doute KDE - ne sont pas développés afin d'être mis à jour mais
simplement installé. C'est dommage mais ça n'intéresse personne
manifestement là-bas. Et ce n'est pas propre à aujourd'hui : les
versions 1.x avaient déjà cette « maladie ».

Pour le second choix, par contre, c'est de leur ressort : en
choisissant de garder la conf upstream - c'est un choix - Debian
n'apporte rien à GNOME qui a une conf par défaut bordélique
(c'est-à-dire faite par des informaticiens - des techniciens -). On
arrive à l'utiliser mais ce n'est pas une raison.

Ubuntu a choisi de personnaliser l'environnement : certains choix sont
débiles (comme la mode des boutons à gauche qui finira à la trappe un
jour) mais GLOBALEMENT, ils ont une bonne vision d'un environnement de
bureau : menu simple, bien organisé et surtout un environnement
fonctionnel (ce qui est la moindre des choses d'un environnement de
bureau)).

[....]

>        Sinon, pour ton problème, est-ce que tu ne vois pas le disque/CD dans
> le menu Gnome à droite du menu "Application" (je crois que c'est
> "Périphériques").

De mémoire, oui mais je n'ai plus la machine sous le coude. En
cliquant dessus, on pouvait mounter certains périphériques. Il faut
que je fasse vérifier.

>        Enfin, pour les disques e-SATA, je dois dire que depuis que j'en ai un
> (2 ans environs), il n'a JAMAIS été monté automatiquement (Debian
> Squeeze/Wheezy/Testing). Je pense que c'est un problème de règle udev.
> Le montage en manuel (mkdir /tmp/esata ; mount /dev/sdX1 /tmp/esata)
> fonctionne lui parfaitement.

Ça juste fonctionne tout seul sur la Ubuntu... clé et disque USB, e-SATA...

PK

--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr