Re: ADSL chez OVH

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: ADSL chez OVH

Le 20/02/2011 12:43, Hervé de Dianous a écrit :
(...)
> Ho tristesse ! Tu habite loin du NRA ?
> Ils te disent quoi pour l'atténuation ?

tristesse... pas tant que ça; j'en connais qui sont moins bien lotis pas
tres loin de chez moi.

2.5Mbits en download c'est honorable, mon seul regret c'est seulement
140Kbits en upload. Envoyer un gros mail est long.

d'apres OVH:

Capacité théorique de la ligne    8.99 Mbps
Atténuation     44.9147 dB

Synchronisation estimée     4096 / 800
(ce qui serait supérieur à mon abonnement actuel)

> Non. Tu peux t'en servir.
> Raconte comment s'est passé le changement de FAI.
> OVH dit qu'ils "écrasent" l'ancienne connexion.

je n'ai pas encore tous les éléments de réponse car je n'ai fait les
démarches qu'hier, donc tout est en cours.

Il me reste les courriers à envoyer à OVH (prélèvement + adhésion compte
SIP) et à FREE.

Je peux néanmoins déja lister les démarches (le mail est un peu long et
en partie HS mais je le pense utile; tapez si vous le voulez mais pas
trop fort pour la partie HS siouplait ;-))

CHEZ OVH:
---------

- adhésion à l'adsl par un formulaire simple à remplir quoiqu'un peu
long. A noter: celui qui lit l'ensemble des conditions générales (moi
par exemple) se voit déconnecté et doit recommencer la saisie de tout le
formulaire (compte bancaire pour le prélèvement aussi). C'est énervant.

Je n'ai pas pris le modem proposé par OVH car les cautions sont élevées.
Meme si mon modem ne faisait pas l'affaire, en acheter un coute moins
cher. De plus sur les 3 proposés (simple=caution 20€ - normal=caution
30€ - haut de gamme=caution 60€) seul le normal est dispo actuellement
(et c'est celui qui ne m'intéresse pas )

- l'adhésion nécessite la création d'un compte chez OVH (normal).
Pour créer ce compte il faut un téléphone pouvant recevoir des sms pour
l'authentification du demandeur.
Par contre, si vous fournissez un N° de telephone qui sert déja à un
autre compte, vous serez redirigé vers ce compte ce qui a été le cas
pour moi; explications:

Mon numéro de GSM a déja servi pour enregistrer le compte OVH de ma
société et à la place de la touche d'envoi du code, aprés renseignement
du N° de tel, apparaissait un lien vers le compte OVH de la société; il
faut donc un numéro "vierge". Certainement un petit dysfonctionnement
auquel ils n'ont pas pensé.
Dans mon cas le GSM de ma femme fit parfaitement l'affaire.

- demande d'ouverture d'un compte SIP. Je l'ai pris sans appareillage
(telephone ou PAP2T) car le prix de la caution est également supérieur
au prix d'achat du matériel.

- apres validation des formulaires de ces 2 demandes, il faut les
imprimer, signer, et joindre un chèque barré + copie pièce identité pour
le compte SIP puis renvoyer tout ceci par la poste.

c'est à cette étape que j'en suis.

CHEZ FREE:
----------

- remplissage et édition du formulaire de résiliation de l'abonnement. A
noter que pour éviter toute mauvaise surprise de surfacturation, j'ai
demandé expressement à Free (lettre manuscrite au dos du formulaire de
résiliation) de ne plus rien prélever sur le compte qui servait au
prélèvement mensuel en précisant que les facturation éventuelles à venir
leur seraient réglées par un autre moyen de paiement après vérification
par mes soins (cout du règlement par CB ou chèque à voir dans les CGV de
Free).
J' envoie également un courrier à ma banque afin de faire "une
révocation immédiate et définitive" de l'autorisation de prélèvement
(cout environ 12 à 13€ de frais bancaires).

Ce qui m'a conduit à cette démarche précautionneuse est non seulement
les difficultés, dont certains internautes ont témoignés sur divers
forums, à faire stopper le prélèvement aprés résiliation, mais aussi mes
souvenirs personnels du non respect des engagements de Free... par Free
(en l'espèce de rembourser au prorata les périodes de non acces au
réseau car au début de l'adhésion la freebox sortie de la boite était HS
on a eu environ 1 mois sans adsl alors que l'abonnement était prélevé).

Un autre fait m'a également amené à me méfier:
fin décembre, au moment de la réception de l'email annonçant les
augmentations, je suis allé voir sur mon espace de gestion quelles
étaient les dernières CGV que j'avais accepté: 11/07/2007.

J'y suis retourné aujourd'hui (20/02/2011) la date à changé:
"Les conditions Générales de Ventes du 28/12/2010 sont applicables à
votre Forfait Free Haut Débit."

28/12/2010!!! Bien évidemment je n'ai *jamais* validé ces nouvelles
conditions!

Heureusement que j'avais téléchargé celles de 2007, mais il n'en faut
pas plus pour démontrer le manque de transparence de Free, voir la
malhonnêteté de cette démarche: si je n'avais pas téléchargé un
exemplaire des dernière CGV acceptées, il me serait impossible d'en
connaitre la date et le contenu.

Donc pour en revenir à ma démarche de révocation du prélèvement, je
préfère prendre mes précautions afin d'éviter toute "erreur" de
prélèvement et régler les somme effectivement dues plutôt que de risquer
devoir éventuellement réclamer le remboursement d'un "trop prélevé" qui
pourrait exister.

Voila où j'en suis à ce jour. La suite au prochain numéro (plus court,
c'est promis).

A+