Re: ADSL chez OVH

Author: samuel
To: Pierre Carrier
CC: Olivier Allard-Jacquin, guilde
Subject: Re: ADSL chez OVH
Le Fri, 18 Feb 2011 11:01:22 +0000,
Pierre Carrier <prc@???> a écrit :

> [...]
> Google to display, distribute and promote the Services and may be
> revoked for certain Services as defined in the Additional Terms of
> those Services."
>
> Je donne le droit à Google d'utiliser mes E-mails *pour faire de la
> pub pour les services Google*. Bien évidemment leur Privacy Policy
> s'applique, donc ça ne peut pas être une communication privée,
> uniquement des messages publics.
>
> On est très loin de l'assertion de départ, "le contrat d'utilisateur
> dit clairement que tu laisses Google faire ce qu'il veut de tes

Source des conditions d'utilisation : http://www.google.fr/accounts/TOS

Quelques passages de l'article 11 avec mes commentaires :

"11.1 [...] En soumettant, affichant ou publiant le Contenu, vous
acceptez de concéder à Google une licence perpétuelle, irrévocable,
pour le monde entier, à titre gratuit et non-exclusive pour reproduire,
adapter, modifier, traduire, publier, représenter, afficher et
distribuer tout contenu que vous soumettez [...]"

... oui, on reste titulaire du "copyright" mais on accepte de partager
nos droits avec Google pour qu'ils en fassent ce qu'ils veulent. Bref,
une jolie pirouette juridique !

"[...]Cette licence a pour seul but de permettre à Google d'afficher, de
distribuer et de promouvoir les Services et peut être révoquée pour
certains Services, comme indiqué dans les Conditions supplémentaires
applicables à ces Services."

... ils disent que c'est pour faire la promotion des services
google, ce qui reste une formulation trés, trés, trés, trés FLOUE...
Et hop ! Une autre pirouette juridique !

"11.2 Vous convenez que cette licence comprend le droit pour Google de
mettre ledit Contenu à la disposition de sociétés, organisations ou
individus tiers avec lesquels Google entretient des rapports pour la
fourniture de services communs, et de l'utiliser en conjonction avec la
fourniture desdits services."

... Cà veut dire quoi "entretenir des rapports pour la fourniture de
services communs" ? :-)

> http://www.google.com/accounts/TOS ?
> Ça dit que Google a le droit de modifier/virer des données dans son
> infrastructure. Je ne vois pas vraiment le problème, et je demande à
> voir un fournisseur de service qui offre sérieusement le contraire...

"8.3 : Google se réserve le droit (sans toutefois y être obligé) de
pré-visualiser, d'examiner, de signaler, de filtrer, de modifier, de
rejeter ou de retirer tout ou partie du Contenu de tout Service.[...]"

... Filtrer pour faire appliquer la loi, pas de soucis. MAIS si les
critères de filtrage ne sont pas indiqués explicitement, c'est la porte
ouverte à l'arbitraire. Si aucun critère de filtrage n'est CLAIREMENT
précisé, on peut parler de censure potentielle.

"[...]Pour certains Services, Google peut fournir des outils destinés à
éliminer par filtrage tout contenu sexuel explicite. Ces outils
comprennent les paramètres de préférence SafeSearch (« Recherche en
toute Sécurité », voir http://www.google.fr/help/customize.html#safe).
Par ailleurs, il existe des services et des logiciels disponibles
permettant de limiter l'accès à tout élément que vous pouvez juger
inacceptable".

... Ils évoquent le filtrage pour du "contenu sexuel explicite" mais
jamais ils ne disent que leur filtrage servira uniquement pour çà. Ce
n'est qu'un exemple bien pratique pour détourner l'attention.

Après, effectivement, personne ne nous oblige à utiliser leurs
services. Mais si on les utilise, c'est mieux de savoir CLAIREMENT où
on met les pieds et d'appeler un chat un chat plutôt que de noyer le
poisson.

...oulà, parler de poisson me donne faim. 12H 51 : A TABLE !!!