linux sur emac

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: johann
To: guilde
題目: linux sur emac
Bonjour,

Un emac (avec un "e", pas un "i" => le gros écran cathodique avec tout
intégré) allait partir à la poubelle, alors je l'ai récupéré pour voir
si c'était réparable et essayer d'y mettre un linux.
J'ai l'intention de le donner à qui veux, dès que j'aurais fini de jouer
avec.
Aussi je viens vous demander conseil pour du dépannage et install de
linux sur mac.

A ma grande surprise, il démarre très bien.
Par contre le système freeze au bout d'un temps variable (30sec - 10min)
Problème de RAM ? De disque ?

Pour l'install de linux, je bute sur plusieurs difficultés :
- c'est un mac (pas l'habitude ! peu d'infos, ...)
- c'est un vieux mac (tu vois pire ? hé ben encore pire !)
- cpu PowerPC
- il faut trouver la bonne combinaison de touches pour booter sur CD
(pas encore trouvé)
- je n'ai pas de clavier mac seulement un clavier PC
- lecteur de CD (pas DVD)
- trouver une distrib adaptée (j'ai choisi debian 6 mini-cd pour l'instant)

Pour le clavier, j'ai trouvé les correspondances de touches et astuces
suivantes :
- commande (pomme) = touche fenêtre
- option = touche alt ou alt gr
- ajout d'un icone pour ouvrir le tiroir du cd !
- le reste est à peu près pareil

Par contre, je pense que le mapping clavier est fait par l'OS.
Si c'est le cas, pas moyen de booter sur cd avec un clavier non-mac :-(
Merci d'avance pour vos conseils.

--
Johann