Re: diagramme d'état

Autor: samuel
A: guilde
Assumpte: Re: diagramme d'état
Le Thu, 20 Jan 2011 09:26:38 +0100,
Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@???> a écrit :

> C'est presque hors-spec mais ça a l'air drôlement sympa : je teste...

Bonsoir,

Je ne sais pas vraiment ce qu'est un diagramme d'état. J'imagine qu'il
s'agit de çà :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_%C3%A9tats-transitions

Par contre, j'ai utilisé un peu Graphviz pour un usage personnel de
manière un peu détournée : pour gérer mes taches et les liens entre ces
taches (une sorte de Gantt mais sans contrainte temporelle).
Maintenant, j'utilise le mindmapping pour ce genre de besoin (qui
rajoute la puissance des liens hypertextes !).

La rapidité de Graphviz pour rédiger les liaisons au format texte et
l'automatisation du rendu graphique donne une efficacité de travail
impressionnante (en comparaison à Dia par exemple). A noter que
graphviz peut s'interfacer avec Php par exemple mais aussi faire une
sortie au format Dia si j'avais bien lu.

Par contre, j'avais pointé quelques soucis :

1) Le positionnement des éléments étant automatique, on obtient parfois
des résultats aléatoires non souhaitables (c'est l'algorythme lui-meme
qui décide de l'optimisation de l'espace, ce qui décale parfois l'ordre
d'affichage). On obtient des surprises de décallage de l'odre de
l'aperçu par rapport à l'ordre d'affichage dans le code.

2) Pour une arborescence pyramidale, çà va ... mais çà devient vite
fouilli lorsqu'on veut beaucoup de liens croisés transversaux.

J'espère que mes commentaires sont suffisament "parlant".

Bonne soirée,

Samuel