Début de problème de boot ?

Autor: samuel
A: guilde
Assumpte: Début de problème de boot ?

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai un comportement inhabituel de mon
ordinateur au démarrage :

1) Il y a un écran noir pendant tout le processus d'allumage.
Auparavant les messages correspondants aux étapes du processus de boot
défilaient sur l'écran.

2) L'apparition du bureau me semble également plus tardive que
d'habitude. Il faut patienter environ une minute devant cet écran noir
(mais le voyant vert de l'écran clignote normallement).

3) Ce matin, j'ai eu une variante. Ce n'est plus le bureau qui est
apparue mais l'interface de configuration du bios. J'ai validé et le
bureau est apparu normallement.

Bref, si j'arrive toujours à retrouver mes petits, je préfère prévenir
que guérir donc j'apprecierai vos hypothèses sur ce comportement
aléatoire :

Mon système : Ubuntu 10.04 LTS (the Lucid Lynx)
Avez vous besoin de logs ? dmesg ou /var/logs/messages ?

Merci

Samuel VEYRE