Re: Install Party 8 janvier

Auteur: samuel
À: Guillaume Allegre
CC: Xavier Belanger, guilde-organisation, Grosboulet
Sujet: Re: Install Party 8 janvier
Le Tue, 4 Jan 2011 12:19:41 +0100,
Guillaume Allegre <allegre.guillaume@???> a écrit :

> je désapprouve cette méthode cavalière d'organisation,
> en cherchant à court-circuiter l'association, même si je peux
> supposer qu'elle part d'une bonne intention.

Bonjour,

Notre communication est contradictoire : on annonce d'une part que
"l'association ne peut pas fournir de temps et d'énergie pour organiser
cet événement" et on reproche d'autre part à l'initiateur du projet de
faire cavalier seul... Du coup, çà m'interroge sur notre dynamique de
fonctionnement interne : l'association doit-elle étre un bloc
monolitique centralisé ... ou un support administratif suffisament
souple pour encourager toute bonne volonté et initiative à agir dans
l'esprit D.I.Y (http://en.wikipedia.org/wiki/DIY_ethic ) ? Je n'ai
malheureusement pas encore pris le temps de lire "La Cathédrale et le
Bazaar" mais j'imagine qu'une partie de la réponse est camouflée par
là-bas ...

Depuis le départ, l'initiateur du projet ne nous réclame rien mais
serait juste preneur d'un coup de pouce éventuel pour profiter de notre
implémentation et de notre experience. Il cherche juste à étre
aiguillé. La page wiki indiquait qu'il fournirait lui meme le materiel.
Lui apporter simplement notre couverture administrative (déclaration
d'assurance) suffirait à lever l'inquiétude légitime du gérant de XV
info.

J'admet ma naiveté et un manque d'experience dans les responsabilités
associatives mais je ne perçois pas les risques de lui "donner les
clefs" de la Guilde. Si l'événement fait un flop, si personne ne vient
sauf son entourage (qui est le premier public qu'il vise), si la guilde
s'associe à une mini install-party plutôt qu'une grosse install-party :
est-ce vraiment un problème ?

Pour la communication, il serait effectivement peut-étre plus sage
d'écarter les grands médias (linuxfr, AgendaduLibre, radios,...) et
demander à Cédric de ne contacter que les partenaires locaux (autres
associations informatiques). Une sorte d'install-party entre amis ...
Il faudrait éviter une communication disproportionnée par rapport aux
moyens mis pour l'organisation. De toute façon, vue la date...

Mais ne pas lui apporter notre soutien ADMINISTRATIF risque de lui
couper les ailes ... Qu'est-ce que çà nous coute ?

Désolé de commencer l'année avec une telle discussion. Comme je ne suis
plus à une maladresse près, je glisse cependant un merci à Xavier pour
m'avoir conseillé ce super logiciel "Claws-mail" léger et bourré de
fonctionnalités. En espérant ne pas trop abuser du pouvoir trollesque
que cela me donne désormais...

Samuel

P.S : Je pense rejoindre Guillaume samedi. Mais sachant que je ne suis
clairement pas le plus qualifié pour installer un pilote ou configurer
une carte graphique meme non-exotique, je viendrai plutôt en tant que
visiteur :-)