Re: Fibrage d'immeuble

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Fibrage d'immeuble
    Bonsoir,

Le 31/10/2010 22:38, E. Prom a écrit :
[...]
> Alors pourquoi la fibre et 100Mb/s? Je suppose que le débit en émission
> est être ridicule,

    Un ami sur Paris (Bobigny) a une connexion fibre, et un débit en upload
de 500ko/s (3Mb/s !!).

    Ce n'est pas une mesure "bidon", j'ai pu le vérifier en faisant un
transfert direct d'un fichier de 100Mo entre sa machine et la mienne.

    Donc je dirais que cela dépend fortement:
- de l'opérateur
- de l'infrastructure technique où est raccordé la fibre (de ce que j'ai
compris, il existe plusieurs normes de fibre)
- du nombre de personnes connectées
- des règles de QoS imposées par les différents boîtiers d'interconnexion
- sans doute de certains contraintes physiques de la fibre (pas, ou peu,
la distance, mais plus le brassage de celles-ci).

    Bref, c'est sans doute un coup de poker.

    Cependant, si le besoin de ligne à fort upload t'est nécessaire
(auto-hébergement) il existe plusieurs solutions, tant coté fibre que
xDSL. Avec notamment le SDSL ("Syncrhonious DSL", à l'opposé de
l'Asynchronious DSL). L'idée est d'avoir une ligne qui a autant de
upload que de download. C'est généralement ce qu'ont les sociétés un peu
grosses, qui veulent échanger des données entre leurs différents sites
(et dont chaque site a autant de données à émettre qu'à recevoir).

    Par contre, il faut voir du coté des fournisseurs "pro".

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???