Re: Prototype d'affiche

Autor: samuel veyre
A: Xavier Belanger
CC: guilde-organisation
Assumpte: Re: Prototype d'affiche
J'ai montré l'affiche à ma soeur et j'ai discutté un peu avec elle de
sa vision actuelle de l'informatique libre. Sachant qu'elle a un
profil d'utilisatrice informatique "grand public" (utilise traitement
de texte et tableur, internet, facebook... chez elle et à son
travail). Je l'ai aussi fait réagir sur les mot-clefs de l'affiche.

Si elle débutait en informatique aujourd'hui, elle n'hésiterait pas à
choisir la voie "informatique libre" mais comme elle a déjà beaucoup
d'habitude elle ne voit pas l'intérét de changer pour faire la meme
chose finalement. Elle ne voit pas ce que l'informatique libre
pourrait lui apporter à titre personnel. Et l'aspect ethique,
militant, engagement lui parait trop lourd pour elle.

Elle est consciente de l'aspect ethique de l'informatique libre :
"Microsoft est un monopole", "Linux, c'est le partage de la
connaissance", "gratuité qui rend accessible à tous", "chacun peut
apporter sa pierre à l'édifice", Mais ces grandes idées restent trés
vagues pour elle et la menace et les dangers ne lui parraissent pas
trés concrets. Elle n'a rien à cacher donc s'en fout un peu. La notion
de liberté d'expression ne lui parle pas pas vraiment.

Elle était cependant curieuse des risques de compatibilité et de
difference d'interface dans OpenOffice. Elle a vu beaucoup de
ressemblance mais n'a pas retrouvé certaines habitudes. Mais elle a su
se débrouiller pour retrouver les fonctionnalités qu'elle avait sous
Word. Donc l'adaptation à l'interface ne serait pas un obstacle
insurmontable. Par contre l'incompatibilité des formats reste trés
floue pour elle et çà l'agace lorsque qu'elle ne comprend pas pourquoi
elle ne peut pas lire un document OpenOffice sous word. Un autre gros
obstacle technique est la façon de télécharger et d'installer un
logiciel libre. Là, elle était complètement perdue.

Pour le "contenu libre", elle associe cette notion à contenu
non-censuré et n'est pas du tout consciente de l'aspect "légal"
(lorsqu'elle a besoin d'une illustration, elle va sur internet et ne
se pose meme pas la question de la légalité ou du respect d'une
licence. C'est devant moi, je me sert.

J'ai essayer de lui presenter la diversité et l'abondance des
logiciels libres mais çà lui fait ni chaud ni froid car elle a trés
peu de besoin informatique et elle est largement satisfaite avec ce
qu'elle a déjà. Donc les 2500 logiciels libres de framasoft, elle s'en
fout.

En conclusion, mon "cobaye familiale" me laisse penser que
l'informatique libre, c'est pour les hyper-militants ou les néophites
complets qui sont totalement vierges. Bref, c'est pas gagné !

Désolé, c'est tout en vrac. Je ne suis pas chez moi.