Re: Conférence sur la photographie

Auteur: Frédéric
À: guilde
Sujet: Re: Conférence sur la photographie
On lundi 04 octobre 2010, Gwenn Boussard wrote:

> Je fais partie d'une jeune association de photographes (amateurs
> essentiellement) qui cherche des "animations" de type conférence.
> On y parle beaucoup de Lightroom, Photoshop, et un peu de Gimp "le truc
> gratuit". Son nom est Focus Grenoble http://www.focus-grenoble.fr/ .

Intéressant ! Je ne connaissais pas du tout cette asso. Je suis pour ma
part adhérent et animateur au Club Photo de Biviers, avec Mike, également
sur cette liste.

> Je me dis que ce serait intéressant de faire une conférence taillée sur
> mesure (mais ouverte à tous bien sûr). Le public de l'association est un
> mélange d'utilisateurs de l'informatique basique, et de joyeux
> bricoleurs qui ont entendu parler de Linux mais qui ne l'utilisent pas
> pour la plupart. Certains sont débutants en photo ( et ça risque de
> compliquer les choses, comment ne pas les perdre en présentant les
> fonctions évoluées des logiciels libres ?).

Ah, le problème des différences de niveau ! On connait bien aussi, à
Biviers. Pas évident du tout à gerer...

> [...]
> - The Gimp,
> - autres logiciels dont panoramiques (Hugin ?) et gestion d'images (je
> ne connais pas du tout, mais c'est peut-être le premier secteur à devoir
> être libre avec pérennité de l'accès aux données),
> - licences Creative Commons et autres, avec peut-être une intervention
> d'un membre de Wikimédia France que j'ai sous le coude (et/ou un
> recyclage de la conf de mars 2009 si pertinent dans ce contexte).
>
> Je me propose de travailler sur cette conf si ça intéresse la Guilde,
> mais je ne me vois pas tout faire. Qui serait partant ?

De mon côté, je me dis que ce serait pas mal que je présente mon petit
logiciel de pilotage de tête panoramique [1]. Mon gros soucis, c'est que je
suis sur le point de construire une maison, et que les prochains mois vont
être très chauds. En plus, je me suis engagé sur un projet au tout nouveau
hackerspace fondé cet été (mais tout devrait être bouclé fin octobre).

Tout ça pour dire que je serais très intéressé pour t'aider et collaborer
sur une telle conf, mais que j'ai peur de manquer de temps. Je ne voudrais
pas saboter le travail.

[1] http://www.papywizard.org

PS : faudra quand même qu'on essaye de se rencontrer, entre club photo et
asso de photographes !

--
    Frédéric