Conférence sur la photographie

Auteur: Gwenn Boussard
À: guilde
Sujet: Conférence sur la photographie
Bonsoir,
Je fais partie d'une jeune association de photographes (amateurs
essentiellement) qui cherche des "animations" de type conférence.
On y parle beaucoup de Lightroom, Photoshop, et un peu de Gimp "le truc
gratuit". Son nom est Focus Grenoble http://www.focus-grenoble.fr/ .

Je me dis que ce serait intéressant de faire une conférence taillée sur
mesure (mais ouverte à tous bien sûr). Le public de l'association est un
mélange d'utilisateurs de l'informatique basique, et de joyeux
bricoleurs qui ont entendu parler de Linux mais qui ne l'utilisent pas
pour la plupart. Certains sont débutants en photo ( et ça risque de
compliquer les choses, comment ne pas les perdre en présentant les
fonctions évoluées des logiciels libres ?).

J'utilise depuis longtemps et intensivement Gimp (mais pas les fonctions
les plus évoluées comme les scripts dont je n'ai pas l'usage).
J'utilise depuis peu Ufraw (dérawtiseur) et Hugin (assemblage de
panoramiques).
Je trouverais intéressant que la conf aborde :
- présentation de la Guilde et des logiciels libres,
- The Gimp,
- autres logiciels dont panoramiques (Hugin ?) et gestion d'images (je
ne connais pas du tout, mais c'est peut-être le premier secteur à devoir
être libre avec pérennité de l'accès aux données),
- licences Creative Commons et autres, avec peut-être une intervention
d'un membre de Wikimédia France que j'ai sous le coude (et/ou un
recyclage de la conf de mars 2009 si pertinent dans ce contexte).

Je me propose de travailler sur cette conf si ça intéresse la Guilde,
mais je ne me vois pas tout faire. Qui serait partant ?

Cordialement,
--
Gwenn Boussard, photographe - formateur
http://gboussard.free.fr/ - gboussard@??? - 04 76 84 92 74