Gecko - XDMCP

Auteur: Vincent
À: Guilde
Sujet: Gecko - XDMCP
Bonjour à tous,

Encore une fois, je m'excuse de vous solliciter pour une question, alors
que je n'ai pas les moyens techniques de répondre de temps en temps sur
cette liste.

Ça fait plus d'une semaine que je tente de résoudre mon problème, et je
vois qu'à la fin des vacances, le système informatique familial, *qui
sert à faire nos cours* (à ma femme et à moi-même), ne sera toujours pas
en état de marche.

Le problème I :

Sur le serveur "geo" ubuntu-9.04, tous les navigateurs, sauf Konqueror,
ne fonctionnent pas (plus ?), pour tous les utilisateurs sauf vincent
(qui a les droits sudo).

Ces navigateurs affichent les images, les vidéos, mais pas les polices
de caractère (remplacées par des lignes bleues). J'ai créé un nouvel
utilisateur titi, avec les droits d'administration. S'il lance FireFox
(ou Galeon, epiphany ...), le symptôme est le même, sauf s'il le lance
avec l'option sudo ! L'utilisateur vincent (qui a installé le système)
n'a pas besoin du préfix "sudo", ça fonctionne chez lui (et uniquement
chez lui). Tout cela en local !

Donc, c'est certainement une librairie qui sert les fonts à Gecko, qui
ne doit pas avoir le bit Suid ...?

Mais je ne sais absolument pas comment trouver l'erreur.
Est-ce que je dois tout réinstaller en renonçant à comprendre ?

Le problème II :

Nous travaillons ensemble à nos cours respectifs jusqu'à 23h-minuit tous
les soirs, donc il y a un serveur (client XDMCP) et des terminaux.
Face au premier problème, j'avais pensé basculer sous Ubuntu 9.10. Mais
la réécriture de GDM a fait disparaître l'option "connexion distante par
XDMCP". Il semble que la Ubuntu-10.04 ne soit pas plus avancée.

Quelles sont les alternatives à XDMCP, que l'on peut mettre en œuvre de
façon relativement simple ?

Encore merci à ceux qui pourront me sortir de la difficulté persistante.
Oui, je sais depuis longtemps que Linux se mérite, mais d'année en
année, les charges de ma tâche d'instituteur deviennent plus
envahissantes et c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour continuer
à y comprendre quelque chose (en informatique)...

--
  v     Vincent Heurtaux
 (°)> #