Re: espace numérique de travail

Autor: frederic ollivier
A: ML Guilde
Assumpte: Re: espace numérique de travail
2010/2/17 Aime Vareille <aime.vareille@???>:
> Bonjour,

Dans les lycée c'est pareil, la région nous promet un ENT sous
sharepoint !!! qui marche pas sur le campus ....

Cela ressemble étrangement au minitel 2.0 dénoncé par Benjamin Bayard
car le serveur est centralisé, pas de liaison internet pas de fichiers

Dans mon lycée , j'ai l'équivalent d'un ENT avec un trio sous GNU/linux Debian :

Un se3 ou sambaedu en serveur de fichier et maitre ldap :
www.crdp.ac-caen.fr/se3

Un SLIS 4, contenant deux machines virtuelles :

une pour la gestion du parefeu , proxy-cache, ETC .. www.slis.fr

et une autre contenant un serveur d'application Web :
wawadeb.crdp.ac-caen.fr/lcsdoc
(application de gestion de note, spip, reservation de salle, etc...)

C'est trois machines composent un ENT au sens education (definiton sur
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/chrgt/sdet/SDET_v2.0.pdf ),

mais apparment ca plait pas ...

Sans parler du fameux café pédagogique http://www.cafepedagogique.net
, qui est sponsorisé discrètement par Microsoft.

Oui AImé en parle souvent :)

Comme Windows et les logiciels et leurs formats propriétaires, les
politiques et les gens ne comprennent pas forcément les enjeux ....

Je tempère tes propos , le rectorat (du moins celui de Grenoble)
commence à mettre en place la gestion des notes et absence sur des
plateformes libres avec authentification OTP sur clef usb

ca commence doucement mais c'est trés encourageant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sconet

Pas les serveurs,

les serveurs du rectorat sont la plupart sous GNU/linux Debian,

l'ensemble des serveurs des réseaux administratifs de l'académie de
Grenoble sont sous ubuntu via le projet Eole de l'académie de Dijon :

eole.orion.education.fr/ ( avant ils étaient sous Novell, exit le Novell....)

A-t-on avis pourquoi Microsoft à fait l'offre Office 2007 gratuit pour
les enseignants :

http://www.officepourlesenseignants.fr/

Pour la petit histoire, en réaction l'association www.educoo.org
(promotion d'openoffice dans l'enseignement) a déposé le nom de
domaine : http://www.officepourlesprofs.com/

--
Frédéric Ollivier
Lycée Marie Curie § Région Rhône-Alpes § Echirolles

Stephen Leacock - "I detest life-insurance agents: they always argue
that I shall some day die, which is not so." -
http://www.brainyquote.com/quotes/authors/s/stephen_leacock.html