Re: espace numérique de travail

Autor: Aime Vareille
A: guilde
Assumpte: Re: espace numérique de travail
Bonjour,
Le 17/02/10 17:35, moebius a écrit :

> [...]
>
> Le conseil général de l'Isère met actuerllement en place un ent dans
> les collèges.
> Or, il se trouve que cet ent n'est pas libre du tout mais est fait par
> une boîte qui s'appelle itop et qui se vante, sur son site, d'un
> partenariat avec microsoft.
>
> Il me semble qu'il existe au moins un ent libre qui est prométhé ;
> quelqu'un a-t-il une expérience dessus ?
> J'aimerais bien que 'lon puisse faire un peu de barouf autour de cette
> histoire afin de tenter d'obtenir des solutions libres dans ce domaine
> : un courrier ? Une action plus médiatique ?

C'est juste, j'ai essayé par les fédérations de parents qui en réalité
pataugent dans l'illectronisme ; ce thème est débattu sur la liste educ
de l'APRIL où personne n'a encore réagi sur ma dernière réponse du 29
janvier dont voici l'extrait :

Excellente question qui me permet de développer le point de vue : "A
chacun son ENT".
En réalité, tous ceux qui travaillent sur l'internet ont besoin d'un
Espace Numérique de Travail et comme chacun souhaite maîtriser son ENT
en aménageant ses partages la formule à travailler est au minimum l'ENT
personnel ; c'est à dire : un Espace Numérique de Partage.
C'est l'avantage de l'ENT Prométhée que tout le monde peut télécharger
et adapter à ses besoins : un enseignant pour ses élèves, un conseil
local de parents pour gérer les préparations et comptes-rendus de
conseils de classe ainsi que les participations aux CA des
établissements, une exploitation agricole (l'ENT Prométhée vient de
l'enseignement agricole et possède donc des propriétés intéressantes
pour les formations en alternance ou le télétravail ), un comité de
jumelage (l'ENT Prométhée est multilingue), un étudiant pour l'ensemble
de ses activités d'apprenant, une famille pour l'ensemble de ses
activités sociales, une association ...
Il est de moins en moins nécessaire de devenir informaticien pour
disposer d'un ENT personnel : les webapp de Framakey vont dans ce sens
(cf. http://framakey.org/WebApp/Index ) ; on télécharge l'ENT de son
choix que l'on peut garder sur une clé USB, on le lance et on le
configure au gré de ses besoins ...
Je suppose évidemment que l'acronyme ENT est agnostique de l'usage
enseignement pur : cultivons notre jardin ... cultivons nos
connaissances en construisant nos ENT ...
Il y a une page initiée en 2008 sur ce questionnement : ENT et/ou ENP :
http://wiki.april.org/w/ENT-ENP ?
A+
Aimé

> [...]
> même plus la fourniture d'un logiciel propriétaire comme auparavant,
> il s'agit désormais d'une application web dont l'établissement est
> complètement dépendant (dans mon cas, viescolaire.net).
>
> La situation du libre dans le secondaire devient alarmante si l'on
> ajoute que la totalité des postes (bon, sauf le mien !) tourne avec
> microsoft.
>
> R. Stallman disait, dans sa conf., que l'éducation était un domaine
> primordial...ce pourrait être un bon axe d'action pour la guilde si
> d'autres personnes s'intéressent à cette problématique.

Mieux qu'un double à l'APRIL une synthèse collaborative sur une page
wiki comme http://wiki.april.org/w/ENT-ENP permettrait de fédérer les
synergies.

A+

Aimé