Partitions Linux sous Windows (était: Re: Limite de la fat32…

Author: Vincent Riquer
To: guilde
Subject: Partitions Linux sous Windows (était: Re: Limite de la fat32)
E. Prom a écrit :
> Il y a autre chose, ext2ifs, un tout petit programme qui permet de lire
> des partitions ext2/3 sous Windows (je ne sais pas si le journal est
> supporté).

Non, ça serait trop facile.

> Ça marche très bien, faire attention toutefois à l'encodage
> des fichiers qui se choisit lors de l'installation/montage (j'ai déjà eu
> de mauvaises surprises).

Ce n'est pas le seul piège : comme il ne gère pas le journal, si tu
l'utilises en écriture sur de l'ext3, fsck risque de tailler dans le
vif… Il faut désactiver le journal avec tune2fs *avant* d'utiliser ext2ifs.

D'autre part, cet outil ne fournit aucune gestion des droits. C'est
probablement OK pour un disque de données qui se balade, mais gare avec
les disques système.

> A installer sur chaque ordinateur sur lequel on veut brancher son
> disque, nécessité probable d'être administrateur, utilité de faire une
> micro partition en fat32 sur le disque pour metre ext2ifs.exe...

Oui c'est une petite astuce que j'ai utilisée fut un temps.

<détournement de thread>
J'ai eu besoin récemment d'accéder en lecture sous Windows XP à un
disque partitionné en LVM2. Je n'ai absolument rien trouvé qui le
permette, quelqu'un aurait-il ne serait-ce qu'entendu parler d'une
solution ?

Au final j'ai installé VirtualBox et booté sur le disque en question…
</détournement de thread>
--
Vincent Riquer

BOFH excuse #189: