Re: Limite de la fat32

Author: E. Prom
To: guilde
New-Topics: Partitions Linux sous Windows (était: Re: Limite de la fat32)
Subject: Re: Limite de la fat32
On Tuesday, 09 February 2010, 21:17:53 +0100,
Frédéric <frederic.mantegazza@???> wrote:
> Est-ce que je peux partir sur du ntfs ? Est-ce bien supporté en
> lecture/écriture par le noyau linux, maintenant ?

Si mes connaissances sont à jour il y a deux drivers sous linux :

- celui du noyau, sur lequel il ne faut pas compter pour l'écriture ;

- ntfs-3g, qui marche parfaitement mais sur lequel je ferais deux
  remarques :
  - il est très gourmand en CPU, au moins en écriture : sur un P4 2.8
    avec un disque interne en SATA, je ne dépasse pas trop les 20 Mo/s
    en écriture (alors que le disque doit être capable du double) et
    l'occupation du CPU est très importante,
  - la gestion des permissions me semble très limitée : on peut choisir
    lors du montage l'utilisateur, le groupe et les permissions pour
    tous les fichiers, mais il ne faut pas espérer utiliser chown et
    chmod ensuite.

> PS : sinon, il me semble qu'il existait un système de fichier commun, qui
> supportait en plus les droits type unix... C'est encore d'actualité, ce
> truc ?

Il y a autre chose, ext2ifs, un tout petit programme qui permet de lire
des partitions ext2/3 sous Windows (je ne sais pas si le journal est
supporté). Ça marche très bien, faire attention toutefois à l'encodage
des fichiers qui se choisit lors de l'installation/montage (j'ai déjà eu
de mauvaises surprises).

A installer sur chaque ordinateur sur lequel on veut brancher son
disque, nécessité probable d'être administrateur, utilité de faire une
micro partition en fat32 sur le disque pour metre ext2ifs.exe...