Re: y a t'il un telephone libre

Auteur: Lucas Nussbaum
À: guilde
Sujet: Re: y a t'il un telephone libre
On 23/10/09 at 00:36 +0200, Olivier Allard-Jacquin wrote:
>     Bonjour,

>     Qu'est-ce que tu entends par "pas vraiment libre" ? Androide n'est pas
> libre ?

>     Je n'ai pas beaucoup suivit l'actualité de ce nouveau jouet de Google,
> mais il me semblait basé sur Linux, donc libre. A part peut-être de gros
> blobs non libres ?

Android utilise un noyau Linux, et au-dessus, tout a été réécrit ou très
largement modifié. A part le noyau, il n'y a pas de point commun entre
un téléphone sous Android et un PC portable sous Ubuntu. Le code source
est plus ou moins fourni, mais il est impossible (ou très difficile) de
modifier une partie du système, de la recompiler et de l'exécuter sur
son téléphone. (or c'est ça, le véritable intérêt d'un téléphone libre)

Donc c'est sous Linux, oui. Mais c'est aussi libre que ta
(live|free)box. L'intérêt pour le hacker est très limité. D'ailleurs
Google ne met pas en avant le côté Linux.

Tout le contraire de Nokia avec le N900, qui met Linux très en avant,
qui réutilise du code utilisé ailleurs (pile logicielle GNOME avec
gstreamer, telepathy & cie), et qui du coup fait un vrai téléphone pour
hackers. Même s'il y a aussi des bouts non-libres (la partie téléphonie
notamment).

Voir l'article de LWN dans la weekly news de la semaine dernière, qui
doit être gratuit maintenant. Désolé, pas de lien, je ne suis pas
connecté...
--
| lucas@???   http://www.lucas-nussbaum.net/ |
| jabber: lucas@???             GPG: 1024D/023B3F4F |