Re: MySQL sur Debian Etch

Auteur: Adrien Revol
À: Bruno Vernay
CC: vv, guilde
Nouveaux-sujets: Re: MySQL sur Debian Etch - devient innodb où myisam ?
Sujet: Re: MySQL sur Debian Etch

Bruno Vernay a écrit :

> Je ne crois pas que InnoDB n'ai jamais été par défaut. Sans vouloir
> justifier les choix, je crois que myIsam doit être un peu plus rapide
> et que tout le monde n'a pas besoin des features d'InnoDB. Ensuite,
> comme InnoDB appartenait à Oracle, MySQL tendait naturellement à
> promouvoir ses propres techno. Bon maintenant MySQL devrait bientot
> être à Oracle, donc les défauts vont peut etre changer. Pour des
> tables en lecture seules, myIsam reste un bon choix, non ?

Exact...
MyIsam est un bon moteur pour les tables relativement petites, avec peu
d'écriture, et surtout s'il y a peu d'accès concurrents.
InnoDB est, quant à lui, un véritable moteur de base de données
relationnel, avec lequel tu peux lancer plusieurs requête correspondant
à une seule transaction (begin... commit).

En gros:
MyIsam un petit moteur très rapide
InnoDB est un gros machin très efficace

> Ca marche même si il y a déjà des données ???
>
> Et il doit être possible de changer la valeur par défaut dans la conf
> de mySQL. Pour que ca ce fasse tout seul lors des prochaines créations
> de base et tables;

Pour que tes tables soient créée en Innodb par défaut, ajoute cette
ligne dans ton my.cnf:
|default-table-type=innodb

voir la doc ici:
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/converting-tables-to-innodb.html