Re: Grosse betise

Auteur: Mickael Profeta
À: guilde
Sujet: Re: Grosse betise
Bonjour,

> [...]
> (LBA) /dev/sdd5             306         732     3429846   83  Linux
> /dev/sdd6             733        1733     8040501   83  Linux
> /dev/sdd7            1734        2342     4891761   83  Linux
> /dev/sdd8            2343        2953     4907826   83  Linux

> alors que sdd1 devrait etre sdd2, sdd1 demarrant a 1.
> Je pensais qh'avec fdisk je pourrais retablir la premiere, mais j'ai
> un:
> Partition table entries are not in disk order
>
> 1) Est-ce que je peux recuperer le bon ordre sans faire un delete

si tu fais un delete juste de la 1 tu dois pouvoir recreer la 1 et la 2
sans soucis. Il n'y a pas de risque à modifier juste la table de
partition avec fdisk, c'est ensuite quand tu essaies de monter ou fsck
les partitions que tu risques de faire des betises.

> 2) Je en suis pas sure que cela suffise par lorsque j'essaie de faire
> un mount d'un partition, ik y a un probleme de filesystem:
> wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdd5,
> Je devrais donc certainement passer par un fsck.
> Est-ce que je dois faire le fsck apres ou avant d'avoir retabli
> la premiere partition ?

surtout pas de fsck pour le moment. Es-tu sur à 200% d'avoir la table
de partition exacte au cylindre près? Et sdd5 ne se monte pas, c'est la
partition étendue qui englobe toutes les partitions logiques. Est-ce
que sdd6-8 se montent correctement?

> 3) Avant de faire cette manip, je voulais sauvegarder mes partitions,
> je n'ai trouver d'autre moyen que de faire un dd, mais cela ne resoud
> pas le probleme du filesystem, donc je dois aussi faire un fsck et
> je recupere tous mes fichiers dans lost+found avec un nom de directory
> que je dois identifier ! Est-ce que c'est la meilleure manip a faire ?

faire un dd avant toute chose de /dev/sdd en entier est sans doute la
plus sage décision. Et pas de fsck pour le moment sinon tu vas tout
casser. Il faut rétablir la table de partition avant tout (après avoir
fait une copie avec dd)

Bon courage! Je crois me souvenir que gpart m'avait sauver pour
retrouver la position exact des superblock.

Mike