Re: Freebox v5 en routeur

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Frédéric Mantegazza
To: Olivier Allard-Jacquin
CC: guilde
題目: Re: Freebox v5 en routeur
Le Ven 12 juin 2009 12:00, Olivier Allard-Jacquin a écrit :

> Bonne question. Il y a effectivement un conflit entre ce que
> demande le client, et les baux permanents.
>
> Il faudrait voir ce que disent les RFC à ce sujet.
>
> D'un autre coté, le client ne fait que **suggérer** la possibilité
> d'avoir la même adresse IP que précédemment. Le serveur peut tout à fait
> l'envoyer balader, et lui donner une autre adresse IP. Il n'est pas tenu
> de satisfaire à toutes les demandes des clients.

Pour en revenir à la freebox, son comportement est quand même plus que
louche : elle m'a quand même filé une IP qui appartient bien aux baux
permanents, mais en inversant les adresses mac des 2 entrées, et en plus
ces IP n'appartiennent pas à la plage des IP définies pour le DHCP !

Je pense que ça manque sérieusement de tests unitaires. D'autant plus que
l'interface graphique permet justement de limiter les cas foireux : je ne
peux pas mettre n'importe quoi dans le fichier de config, qui, je suis
d'accord, pourrait poser problème (encore que là aussi, un bon programme
doit vérifier la validité d'un tel fichier) ; les cas possibles via la
config graphique sont quand même très très limités, et parfaitement
connus. 2 validateurs, en javascript ou sur le serveur, ça ne mange pas
de pain.

Quand je vois les efforts qu'ils déploient pour pondre l'interface de la
freebox TV, ça me laisse songeur à tout ce qu'ils pourraient faire
d'intelligent avec ces ressources... À commencer par valider correctement
le changement de version de ma freebox ;o)

Ps : je viens de me rendre compte que la redirection de ports ne
fonctionne plus non plus !

--
    Frédéric