Re: Freebox v5 en routeur

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Freebox v5 en routeur
    Bonjour Frédéric,

Frédéric Mantegazza a écrit :

> Ah, c'est une info intéressante... Mes baux permanents sont en effet en
> dehors de la plage allouées pour le DHCP.

    OK, donc c'est normal que cela ne marche pas.

> Non seulement ça marchait avant, mais ça marche encore maintenant, sauf
> qu'il inverse les IP.

    OK, alors on est parti pour les grandes explications du serveur DHCP.
Installes-toi bien, ca va être long.. :)

- lorsque ton PC utilise une adresse IP fourni par un serveur DHCP, le
PC mémorise sur le disque dur ("/var/lib/dhcp3/dhclient.eth*.leases")
quel sont ces paramètres

- au prochain reboot, ta machine redemande une adresse IP au serveur
DHCP. Mais attention, il ne dit pas :
- "donne moi un adresse IP, monsieur le serveur DHCP"
- "ma précédente adresse IP était x.x.x.x (information du fichier
"lease"), donne moi un adresse IP, monsieur le serveur DHCP"

- si le serveur DHCP peut satisfaire à cette requête, et notamment si
cette adresse IP n'est pas déjà utilisée par une autre machine, alors le
PC aura cette adresse-là.

- il est possible qu'il y ait un bug dans la Freebox v4 qui fait qu'elle
ait donné des adresses IP en-dehors du baux autorisés, parce que :
- soit tu avais des baux permanents
- soit tes PC demandaient une adresse IP qu'ils avaient eu précédemment
(sur un autre réseau par exemple)

- seulement, la Freebox v5 n'a probablement pas les mêmes bugs, d'où un
comportement différents

> Si ce n'était vraiment pas possible, soit
> l'interface devrait l'interdire,

    Cela devrait être le cas. A moins que Free ait voulu éviter d'afficher
un message du style "baux permanents en-dehors de la plage autorisée" à
ses utilisateurs.

    Peu de personnes ont conscience de ce qu'est le DHCP, alors il ne faut
pas non plus vouloir expliquer les trucs pas simples.

> soit le serveur DHCP ne devrait pas
> fournir d'IP (ou du moins, pas une de celles des baux permanents).

    Il doit tenter de résoudre un truc qui est mal configuré à la base.
Alors il doit essayer de faire de son mieux.

    Tu ne peux pas attendre d'un soft qu'il résolve un problème, si tu l'as
mal renseigné, non ?

> Bon, je ne suis pas certain que Free utilise un serveur DHCP 'standard' ;
> ils ont dû faire leur cuisine, comme à leur habitude...

    Tu sais, configurer un serveur DHCP nécessite la connaissance de
certaines règles. Or, via l'interface de Free, cette tache est laissé à
des utilisateurs qui n'en comprennent pas tous les mécanismes. Alors
oui, ils ont sans doute essayé de bricoler un truc qui "résiste" aux
erreurs de configuration de l'utilisateur. Mais ils ne peuvent pas
prévoir tout les cas.

    Pour info, envoie-moi en privé ta configuration DHCP et les IP de tes
baux permanents (pas les adresses MAC, remplaces-les par "pc-1" et "pc-2").

> C'est vraiment le flou artistique total.

    J'espère que mes explications t'aiderons a y voir plus clair.
Personnellement, j'ai configuré mon premier serveur DHCP il y a 8 ans,
et depuis je me suis "amusé" à tester des configurations "exotiques".
Donc il y a quelques petits "trucs" que j'ai appris.

> De toute façon, comme je ne peux pas changer la config,

    Le changement de type de Freebox ne doit pas aider

> j'ai contacté
> Free (en plus, le téléphone semble déconner aussi plein tube)... Ils
> m'ont déjà répondu pour me demander l'adresse Mac de la freebox.

    Pour en revenir à un de tes précédents mails, et comme je ne suis pas
sûr d'avoir compris la question :

> Question hon : comment fait-on pour virer une interface connecté
> en DHCP ?

    Une autre solution :
- arrêt des clients DHCP (dhclient*)
- suppression des baux (lease) : "/var/lib/dhcp3/dhclient.eth*.leases")

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???