Re: Freebox v5 en routeur

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Freebox v5 en routeur
    Bonjour Frédéric,

Frédéric a écrit :

> Il y a belle lurette que j'ai viré ce truc ;o) Et puis je n'ai rien changé,
> à part la freebox !
>
> Là, je suis 100% certain que c'est elle qui merde. les 2 adresses que
> j'utilise en fixe sont en dehors des adresses DHCP 'publiques' (je viens de
> vérifier qu'avec un autre portable qui n'est pas référencé, j'obtiens bien
> une de ces IP 'publiques'). Donc elles ne sont pas données au hasard ; mais
> elles ne sont pas distribuées correctement, comme si la table des adresses
> Mac n'était pas lue, ou lue n'importe comment.

> [...]

    Je ne sais pas ce que tu appelles les "adresses DHCP 'publiques'". Mais
si, sur le site de Free, tu as défini une plage DHCP de disons,
192.168.0.128 à 192.168.0.254, alors tu NE dois PAS définir tes 3 "Baux
DHCP permanents" en-dehors de cette plage d'adresses IP.

    Par exemple, si tu as mis 192.168.0.1 et 192.168.0.2 pour tes 2 PC qui
ont des baux permanents, cela NE marche PAS ! Du moins, ce n'est pas
comme cela que se configure un serveur DHCP (sous Linux).

    En fait, et en reprenant la configuration déjà cité plus haut, la
logique du site de Free, c'est par exemple de dire :
- Les adresse IP de 192.168.0.1 à 192.168.0.127 sont des adresses IP
fixes, entièrement gérées par l'abonné. Le serveur DHCP ne proposera pas
d'adresse IP dans cette plage
- Les adresses IP de 192.168.0.128 à 192.168.0.254 peuvent être allouées
par le serveur DHCP. Si l'abonné configure un de ses PC avec une adresse
IP fixe dans cette plage-là (ie : Il configure son PC manuellement, via
un "ifconfig eth0 192.168.0.128 up"), alors il pourra y avoir conflit
lorsqu'un baux DHCP sera donnée
- Et enfin, c'est dans cette 2nd plage d'IP que le serveur DHCP peut
allouer les baux permanents.

    Tu vas me dire "oui mais avant, freebox v4, cela marchait". Sans doute.
Tu as seulement eu de la chance, car placer des baux DHCP en-dehors de
la plage d'adresse DHCP, ce n'est pas normal.

<extrait "man dhcpd.conf">
When dhcpd tries to find a host declaration for a client, it first
looks for a host declaration which has a fixed-address parameter which
matches the subnet or shared network on which the client is booting.
If it doesn’t find any such entry, it then tries to find an entry
which has no fixed-address parameter. If no such entry is found, then
dhcpd acts as if there is no entry in the dhcpd.conf file for that
client, even if there is an entry for that client on a different subnet
or shared network.
</extrait>

    Pour moi, c'est la dernière phrase qui est importante.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???