DRMs du format PDF

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: samuel veyre
To: ML Guilde
題目: DRMs du format PDF
Bonsoir,

Aujourd'hui, je souhaitais acheter le livre numérique au format pdf
du site http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?id_livre=59194# ...
mais au dernier moment, je me suis aperçu de deux petits détails
indiqués sur la fiche du livre :

1) GNU/Linux ne semble pas supporté pour ce PDF (???)

2) Le copier / coller est annoncé comme impossible !
...pourtant leur chapitre d'exemple n'empèche pas le copier/coller
(publicité mensongère ??). J'apprend effectivement par wikipedia que
les DRMs permettent de brider les documents PDF :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format#Gestion_des_droits_d.27auteurs

En allant voir ailleurs sur le site de Eyrolles, je découvre par
contre des conditions de vente beaucoup plus sympatiques :

" Afin de protéger les droits des auteurs sans restreindre l'usage des
fichiers téléchargés par ceux qui les ont légitimement acquis, tous
les livres électroniques achetés sur izibook.eyrolles.com sont
personnalisés avec des données provenant du client (nom, prénom,
adresse électronique), via un marquage numérique apposé dynamiquement
sur chaque page. Cette solution légère exige, de la part des clients,
un vrai respect pour les oeuvres qu'ils ont acquises, avec
l'engagement – sauf licence précisant d'autres conditions
d'utilisation, notamment Creative Commons – de ne pas les divulguer
au-delà de leur seul usage privé.
En proposant ainsi les ouvrages en format numérique avec pour seule
protection l'inscription des données personnelles de l'acheteur,
IziBook Eyrolles fait le pari de la confiance auprès de ses clients. "

Mais mon livre sur Java n'est évidemment pas disponibles chez Eyrolles...

Quelqu'un voit-il une solution à mon Schmilblick ? Je rappelle que je
veux bien relancer l'économie de notre pays en financant "Internet et
création" en toute légalité mais j'ai pas trop envie de payer pour
faire seulement du lèche-vitrine numérique de PDF.

En attendant, je retourne au format papier mais sans pouvoir annoter
et rajouter des infos sur les pages...

Merci pour vos pistes éventuelles.

Samuel

Ce truc commence à tourner au sketch de caméra caché.