Re: Demande/proposition d'atelier: discuter par IRC

Author: samuel veyre
To: Fernando
CC: guilde
Subject: Re: Demande/proposition d'atelier: discuter par IRC
Bonjour Fernando,

> je découvre petit à petit le "monde d'IRC".
> Je suis un peu perdu par le nombre impressionnant de clients et les
> différentes commandes existantes.

Quelques critères qui m'ont paru importants pour moi :

- Conservations en couleurs pour distinguer les différents
interlocuteurs (sinon les conversations sont difficiles à suivre)

- Possibilité d'ouvrir directement un navigateur web lorsque quelqu'un
indique une URL dans une conversation IRC.

- Possibilité d'enregistrer les conversations sous formes de log
(pratique quand quelqu'un t'explique une procédure que tu veux refaire
plus tard)

- Completion des pseudonymes des interlocuteurs (comme dans un
terminal) pour s'adresser rapidement à une personne en particulier.

Actuellement, j'utilise "weechat" (en mode console) et j'ai longtemps
utilisé X-Chat (en mode graphique et compatible Windows).

> J'aimerai savoir si certains se sentent prêts à faire un atelier pour montrer
> leur client préféré, les bonnes pratiques, chans et serveurs de référence, etc.

Le "First jeudi" de la semaine prochaine peut étre l'occasion pour
faire ce petit atelier informel ?
http://www.guilde.asso.fr/wiki/First-Jeudi_:_rencontre_chaque_1er_jeudi_du_mois_au_bar_%22Sirop_de_la_Rue%22

Quelques URL en attendant :

FRANCAIS
http://www.hiersay.net/
http://www.ircaide.org/

ANGLOPHONE :
http://www.irchelp.org/
http://www.ircbeginner.com/

NETIQUETTE :
http://www.ubuntu-fr.org/conduiteirc

Mais ne rentre pas trop dans les détails de configurations ... Il y a
énormément d'options pour paramétrer IRC mais en réalité seules
quelques commandes suffisent pour un usage quotidien largement
suffisant.

> @+
> Fernando

A Jeudi soir ?