Disque dur itinérant

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: GUILDE
Sujet: Disque dur itinérant
Salut,

J'ai la structure suivante à mettre en place... plusieurs ordinateurs
fixes (2) reliés à internet et un portable pour les autres endroits
(dont un avec une connexion RTC (mauvaise qui plus est)).

Le but est de balader les données utilisateurs d'une machine à l'autre
en permanence. La syncho par le réseau est exclu (à cause du RTC dans
la boucle).

J'ai envisagé de mettre un disque dur portable avec ces données sur un
boitier externe en USB2. J'ai vu que le e-SATA améliorait
singulièrement les résultats. Des avis et des tests perso ? Le disque
pourrait rester brancher plusieurs heures d'affilées régulièrement...

Une solution complémentaire serait de faire du hot-swap avec le disque externe :

http://www.materiel.net/ctl/Accessoires_boitiers/25477-Rack_S_ATA_sans_tiroir_IB_168SK_B.html

le disque externe ne servant qu'à transporter le disque en sécurité et
le cas échéant pour le portable... Je bénéficie de la souplesse et de
la pérennité... il faut pour cela un boitier externe qui permettent
facilement la manipulation : ces deux boitiers « semblent » convenir :

http://www.materiel.net/ctl/Boitiers_externes/31137-IB_361STUS_B_BL.html
http://www.textorm.com/rack-pour-disque-dur/-poucesicy-dock-mb-452uk-b--boitier-externe-usb-2.0-pour-disque-dur-3-pouces-pouces1_2-avec-rack-amovible-(noir)-pouces-[f1940].html

(ce dernier n'ayant pas de e-SATA).

Quelqu'un a testé ce genre de configuration ?

Le disque sera souvent trimballé... et je voudrai abandonné l'ancien
système (disque IDE avec des racks classiques à clé).

Expérience et retours bienvenus...

Merci

PK