Re: La fibre Orange arrive chez wam

Author: Raphaël Jacquot
To: guilde
Subject: Re: La fibre Orange arrive chez wam
On Wed, May 13, 2009 at 07:34:14AM +0200, Frederic Leroux wrote:
>    Bonjour,

>    Non la fibre peut etre degrouper dans un immeuble.

>    C'est `a dire que un seul fourniseur fibre l'immeuble et reloue cette
>    fibre aux autres operateurs.

>    C'est aux autres operateurs d'emmener leur fibre en bas de l'immeuble.

>    Pour l'instant seul Orange fait de la fibre sur Grenoble.

>    Fred

certes, mais c'est une facon idiote de le faire. il faut que chaque opérateur
tire des fibres jusqu'a la cave de chaque immeuble... ce qui implique beaucoup
de génie civil à réaliser pour rien.
la solution proposée par Free permet de tirer une fibre par appartement, et
de mettre tout le matériel au NRO, sur un modele similaire a celui employé
aujourd'hui pour l'adsl. c'est la suite logique je dirais du réseau ADSL actuel
(d'ailleurs ca peut se faire en enlevant progressivement le cuivre pour le remplacer
par de la fibre.)