Re: Machine légère et bureau simplifé

Author: olivieraj
To: guilde
Subject: Re: Machine légère et bureau simplifé
Bonjour Patrick,

----- "Patrice Karatchentzeff" <patrice.karatchentzeff@???> a écrit :

> Salut,
>
> J'ai la machine suivante : Intel Sempron 600 MHz et 256 Mo de
> mémoire...
>
> C'est pour une association : pas des informaticiens et (très) loin
> d'être des cadors en info. Sans doute jamais.
>
> Besoin : machine bureautique basique.

il se trouve que j'ai installé assez souvent des Linux sur des machines de ce type (PIII-500Mhz / 256Mo de mémoire).

Mon expérience :
- si tu n'as pas peur, tu peux installer une (très) VIELLE distribution Linux. Un truc des années 2000-2002, cela tourne très bien là-dessus. Et, c'est d'ailleurs à l'époque de ces distributions, que ce type de machine se trouvaient

- si tu veux installer quelque chose de plus actuel comme logiciels, tu peux essayer une Debian (actuellement, j'installe à la pelle des Debian Squeeze/Testing). Mais attention de faire une grosse purge de tous les services inutiles, afin d'améliorer le temps de boot :
+ avahi
+ NFS-common
+ portmap
+ exim
+ kerneloops
+ cups (si il n'y a pas d'imprimantes)
+ mlocal (recherche de fichiers sur le disque dur)
+ network-manager (que l'on remplacera avantageusement par une adresse IP statique, ou un client DHCP)
+ et j'en passe...

- en fait, il convient de faire un "netstat -taupn" afin d'identifier les services réseaux actifs, et en supprimer un maximum. L'idéal, c'est d'avoir ZERO ports ouverts. Et c'est tout à faire faisable pour une machine bureautique standard

- pareil avec un "ps -edf", afin de supprimer tout ce qu'il ne sert à rien

- sous gnome/kde, il faut aussi faire la chasse à tout les softs qui se lancent dans la "zone de notification" : état du réseau/wifi, kerneloops, mise à jour de paquets, statut bluetooth, etc... Sous GNOME, c'est dans le "gestionnaire de sessions" que l'on trouve ceci

- toujours avec les "gros" window manager, il faut aussi se méfier d'autres programmes lancés en parallèle. Hier soir par exemple, et suite à l'installation toute fraîche d'une nouvelle machine en Debian Testing, j'ai eu la surprise de découvrir un soft de prise en main à distance (vino) qui se lançait au démarrage de Gnome. Evidement, ce genre de chose peut être supprimé, au profit de quelques Ko de mémoire vive libérés

- en terme de bureau, Debian propose depuis longtemps "IceWM" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/IceWM ), un window manager (WM)très léger, avec un look "classique" de barre de menu de lancement d'applications

- si tu es un peu joueur, il y a aussi enligthenment (E16). Aussi étonnant que cela puisse paraitre, c'est TRES léger, plus encore que IceWM. Il y a même "eLive" ( http://www.elivecd.org/ ), un liveCD installable basé sur Debian/Lenny + E17 qui est disponible. J'ai un avis assez mitigé sur lui : J'ai eu les pires ennuis en essayant de le faire cohabiter avec des paquets de Debian Testing, mais un ami ne jure que par lui.

- enfin, depuis le passage à Squeeze, Debian/Testing propose "LXDE" comme WM léger : http://www.lxde.org/ . Cela marche bien en terme de légèreté

- pour ce qui est du surf/mail, une utilisation de SeaMonkey ( http://www.seamonkey-project.org/ ) qui combine à la fois Firefox et Thunderbird fait aussi économiser de la mémoire. Là par contre avec Debian, cela coince un peu : A cause de la "prise de tête" de Debian contre la Fondation Mozilla, tu sais que Debian repackage Firefox (=> IceWeasel) et Thunderbird (=> IdeDove). Mais le remplacent de SeaMonkey (=> IceApe http://packages.debian.org/search?keywords=iceape ) NE sera PLUS supporté par Debian. Donc il faut revenir à la bonne vielle installation du tgz de mozilla, dans le /opt/ ou le /usr/local/

- en terme de gestionnaire session, "slim" remplace avantageusement (en terme de mémoire) GDM / KDM. Ce qui évite de devoir supporter cette mochetée de XDM... ;)

- en-dehors du monde de Debian, je dois dire que j'apprécie TRES grandement "Puppy Linux" : http://www.puppylinux.org/ . C'est très léger (un vrai bonheur sur un PIII-500Mhz / 512Mo de mémoire vive). Je me le suis même installé sur une clé USB bootable, afin d'avoir un bureau complet disponible n'importe où.

Le toolkit par défaut est gtk, donc on retrouve Seamonkey pour le surf+mail, plus des applis légères pour le tableur (gcalc) et le traitement de texte (abiword). OpenOffice peut même être installé depuis un gestionnaire de paquets intégré à cette distrib. Le tout tient sur un espace disque ridicule : 300Mo, guère plus. Par contre, un GROS inconvénient : TOUT est fait en temps que root... Il n'y a pas de comptes utilisateurs.

- enfin, je pense depuis quelques temps à supprimer complètement le gestionnaire de session (gdm/kdm/xdm/slim/...). L'idée est tout simplement de démarrer directement X, depuis le compte de l'utilisateur (depuis le "/etc/rc.local" par exemple). Bien sûr, c'est acceptable si il n'y a qu'un seul utilisateur pour la machine...

> [...]
> vendu en occasion. La machine était à peine exploitable.
>
> J'ai monté à 256 Mo (le max de ce que j'avais en stock et
> compatible).
>
> J'ai testé en live une ubuntu 8.10 et une xubuntu. Peu probant avec le
> live.
>
> Avec une machine virtuelle, une ubuntu 9.04 un peu dépouillée, semble
> fonctionner raisonnablement (à condition de d'être raisonnable avec
> le
> nombre d'applis ouverte et de virer la moitié des applis (inutiles)
> lancés au démarrage). Il faut que je teste une Debian aussi (sans

Ta phrase est un peu trollesque. Pour avoir comparé régulièrement Ubuntu(+gnome) et Debian testing/squeeze+Gnome sur différentes machines, Ubuntu démarre plus vite que Debian. Et notamment avec la 9.04, et leur optimisation du boot.

Mais dans tout les cas, je pense que GNOME n'est pas adapté pour la machine que tu décris. Une vielle version peut-être. Mais si il faut tout recompiler à la main, je te souhaite bonne chance... :=(

> Je voudrai un retour d'expérience de gens qui ont le même profil. Je
> ne veux pas mettre Abiword : c'est bien quand on est tout seul sur
> des
> petits documents. Dès qu'on fait plus de trois pages, ça bouffe plus
> de mémoire qu'un OOo et FF réunis. Et pour l'échange de format, ce
> n'est pas tip-top.

Je suis assez d'accord avec toi sur ce sujet.

> Donc si possible OOo et FF.
>
> Pour le bureau, je n'ai pas vu de différence (en terme de mémoire)
> entre XFCE et GNOME (ni vraiment en terme de rapidité) : je ne vois
> vraiment pas d'où vient cette réputation de légèreté de XFCE !

Du fin fond des âges.. :=). J'utilise XFCE sur ma passerelle, et effectivement il s'alourdit au fur et à mesure des versions. Il reste un peu plus léger que Gnome, mais de moins en moins. IceWM, E16/E17, ou LXDE sont meilleurs de ce coté là. Indiscutablement.

> Et je
> ne désire pas basculer sur des environnements d'informaticiens plus
> légers (WMaker & Co).
>
> J'avais envie de les mettre en webmail chez GMail pour simplifier les
> outils. Ils sont chez « le neuf » : pas d'incompatibilité a priori ?
> Peut-on transférer leur boîte automatiquement ailleurs ? Ils ont
> peut-être un webmail potable d'ailleurs ?

Pour info, il existe un plugin gmail pour Thunderbird : Il fait l'équivalent de l'IMAP, mais avec un serveur GMail.

Par contre, et sans troller, utiliser gmail comme compte de mail principal n'est pas un truc à faire...

De rien.

Cordialement,

                                          Olivier