Re: appel à volontaire pour presentation InstallParty Vorepp…

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: samuel veyre
To: Laurent Godard
CC: ML guilde
題目: Re: appel à volontaire pour presentation InstallParty Voreppe 04/04
Le 29 mars 2009 15:45, Laurent Godard <maison.godard@???> a écrit :
> sinon, tu es partant pour une petite presentation sur un des tes sujets de
> predilection ?
> Laurent

< mode feuilleton policier de TF1>
Reste calme Laurent. STP, pose ton arme et tout va s'arranger. Promis,
je ferai une présentation et les tireurs d'élite sur le toit ne
tirerons pas si tu poses ton arme. Le tribunal sera indulgent si tu
poses ton arme.
< /mode feuilleton policier de TF1>

Bonsoir,

J'ai souvent vu des newbies tout contents d'avoir un GNU/Linux sur
leur machine mais se retrouver un peu perdus seuls chez eux. Cà finit
meme parfois par un retour à Microsoft Windows (1 pas en avant et 2
pas en arrière ...). Je suis donc partant pour une présentation sur un
thème qui pourrait s'appeler "Et après l'install ? Comment se faire
aider sur internet ?". Voici une ébauche de plan :

1) DEFINITION DU LOGICIEL LIBRE
Avantages et inconvénients du logiciel libre
Différences avec Microsoft windows

2) OUTILS D'ENTRAIDE SUR INTERNET
Comment se faire aider sur internet par les autres utilisateurs de
logiciels libres ? La caisse à outil du débrouillard sous Linux :
* moteurs de recherche (google)
* IRC / Pastebin
* Listes de discussion
* Forums et documentation (man)
* Captures d'écrans
* GULs, First-jeudi, conférences
* avoir un deuxième ordinateur ? Un live-CD ? Faire des sauvegardes ?

3) QUI AIDE SUR INTERNET
Pourquoi les gens aident gratuitement et anonymement sur internet ?
Pourquoi çà marche ? Methodologie pour faire que çà marche ?

4) COMMENT ETRE ACTEUR DE SA SOLUTION ?
Les devoirs du nouveau venu : Netiquette pour poser ses questions

5) CONCLUSION : ETATS D'AMES DU NOUVEAU-VENU
Les différentes étapes psychologiques lorsqu'on arrive dans le monde
du logiciel libre : Culpabilité d'utiliser Windows, euphorie
révolutionnaire et prosélytisme, découragement et impatience,
découvertes des us et coutumes des autochtones

6) SITES WEB DE REFERENCES

7) DIVERS
Si il y a un trou ailleurs, je veux bien parler également de l'intérét
ou pas d'utiliser le terminal. Je peux aussi présenter quelques
logiciels pour apprendre la dactylographie chez soi.

Je serai présent uniquement le samedi après-midi. Je n'ai pas encore
évalué la durée potentielle de mon blabla. N'hésitez pas à me faire
des commentaires et critiques sur ce plan que je propose.

Samuel

P.S : Lionel (Roux), ma voiture peut te prendre pour du covoiturage le
matin (pour 9h puis je vais à Voiron à 10h) et 18h pour le retour