Re: [HS] Pb connexion ADSL / IPCop

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Marc TERRIER
To: NightLord
CC: guilde
題目: Re: [HS] Pb connexion ADSL / IPCop
Selon NightLord <stephane@???>:

> Hello,

Salut Stéphane,

> J'ai déjà eu quelques "incohérences" avec ipcop, mais ce n'est pas
> forcément trop grave... Dans un premier temps, à partir de ton Bewan,
> as-tu moyen de d'avoir, dans l'un des menu, un ping vers l'extérieur...

Je n'ai rien vu de tel dans les menus de l'interface d'administration,
à laquelle on accède depuis un autre PC, mais j'ai la main sur le PC lui-même,
et j'ai essayé de pinguer www.google.fr ou l'adresse IP correspondante. Dans le
premier cas, il ne sait pas résoudre le nom, dans le second cas, il me dit
"Network unreachable".

> si oui, c'est tester... à partir du moment ou le modem ping bien
> l'extérieur, il faudra remettre la main sur ipcop qui potentiellement
> génère un problème soit sur le red soit sur le green... dans tous les
> cas, tu as 2 méthodes pour remettre ipcop en ordre de marche.. la plus
> simple c'est de faire un backup de la config, réinstaller ipcop avec
> restauration du backup, et hop.. si il n'y a pas d'erreur au niveau de
> la config ça devrait marcher...

Je ne pense pas qu'il y a de pb au niveau de la config à proprement parler,
puisque je n'y ai rien changé depuis pas mal de temps, et que le pb est récent.

> l'autre méthode, c'est de refaire un
> setup réseau (assignation des green/red et éventuellement orange/blue)
> avec donc ré-ecriture des IP et de la config réseau qui vont bien...
> j'imagine que ton red est en DHCP, tu le laisse donc comme ça...

Oui, ou encore autre solution : sauvegarder les logs, la conf', etc. puis tout
péter et tout remettre d'équerre. Mais avant ça, tester le modem sur une machine
"normale" (non passerelle).

> Il m'est arrivé d'avoir des problèmes de config qui "sautait"... l'une
> des deux méthodes doit être suffisante pour remettre ipcop dans le droit
> chemin si c'est lui qui s'oublie un peu... Tu peux aussi valider le fait
> qu'ipcop soit dans les bois avec une machine en dhcp connectée
> directement au bewan qui, si elle ping correctement le vaste monde,
> validerait le problème autour d'ipcop...

D'accord. N'empêche que cela me frustre de ne pas avoir l'explication. En
théorie, sur une machine Linux, on devrait pouvoir corriger les problèmes
presque sans redémarrer, et a fortiori sans tout réinstaller. Heureusement, dans
le cas d'IPCop, c'est particulièrement simple à faire.

En tout cas, merci de vos réponses à tous.

--
Marc
Mail : marc.terrier [at] free.fr