Re: Disque dur extra lent ...

Auteur: Jerome Kieffer
À: guilde
Sujet: Re: Disque dur extra lent ...

Pour info, c'est sur mon «cluster poubelle» (cluster composé de machine
trouvées à la poubelle), le disque sert à booter le systeme c'est tout,
j'en ai 10 «semblables», c'est des knoppix-like avec une couche de
torque pour gerer les calculs

Précisément j'ai un disque d'un P4 qui était lent et qui est mourut,
j'ai décidé de virer le disque du P4 et de tuer un P3 à la place.

Remplacement de disque fait, le P4 boot et tourne normalement, mais les
acces disque sont supra-lents, il y a rien qui tourne, rien qui fasse
rammer la machine, ...

si le disque meurt ... cela en fera un de plus (il me reste un P3
mourrut avec un disque fonctionnel)

On Tue, 03 Mar 2009 21:06:39 +0100
Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???> wrote:

>     Quelques idées en vrac :
> - fragmentation importante : Oui, le ext2/3 peut se fragmenter dans
> certaines conditions, comme par exemple avec un disque très plein en
> permanence. Ou lors de l'utilisation de softs augmentant la taille d'un
> fichier. Comme par exemple un soft de P2P. Que donne un "dd if=/dev/hda
> of=/dev/null bs=512000" ? Cela permet d'évaluer les perfs du disque sans
> prendre en compte le filesystem

pense pas

> - d'autres process qui tournent en mémoire, et qui font beaucoup d'accès
> disques. Que disent "top" et "ps -edf" ?

non rien

> - un ralentissement d'origine mécanique du disque, qui peut générer des
> gros délais en I/O. Que disent les %wa" et "%si" de la commande "top"

à regarder

> - un programme qui consomme beaucoup de ram, et qui tape dans le swap en
> permanence. Que dit la commande "top" à propos du swap ?

il n'y a rien qui tourne

> - le disque a beaucoup vieilli, et la graisse des paliers du rotor ou de
> la tête se fige. Cela ralenti les déplacements de la tête, et les accès
> disques. Réchauffer le disque (avec un fer à cheveux par exemple) peut
> permettre de retrouver TEMPORAIREMENT de la vélocité (la graisse sera
> plus fluide), mais cela précipitera sa mort.

ils finiront tous à la benne

> - corruption du filesystem. Mais "dmesg" ou "/var/log/kernel.org"
> devraient dire des choses. A moins que ton démon de log ne marche plus,
> ou que le disque soit plein ?

non plus

Recycler, cela prend bcp de temps !!!!
Merci & A++