Re: Disque dur extra lent ...

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde@guilde.asso.fr
Sujet: Re: Disque dur extra lent ...
    Bonsoir,

Jerome Kieffer a écrit :
> Bonsoir ...
>
> merci pour les info pour les authentifications ... je crois que
> vais juste copier /etc/passwd + profile ...
>
> Sinon j'ai sur une autre machine un disque dur qui est d'une
> lenteur ... 30 ko/s
>
> le disque n'est pas de première jeunesse (10Go) mais il est bien
> initialisé en UDMA100
> rien dans les logs ne permet de déceler le probleme, car il n'y a pas
> de pb, tout fonctionne, pas vite.

    Quelques idées en vrac :
- fragmentation importante : Oui, le ext2/3 peut se fragmenter dans
certaines conditions, comme par exemple avec un disque très plein en
permanence. Ou lors de l'utilisation de softs augmentant la taille d'un
fichier. Comme par exemple un soft de P2P. Que donne un "dd if=/dev/hda
of=/dev/null bs=512000" ? Cela permet d'évaluer les perfs du disque sans
prendre en compte le filesystem

- d'autres process qui tournent en mémoire, et qui font beaucoup d'accès
disques. Que disent "top" et "ps -edf" ?

- un ralentissement d'origine mécanique du disque, qui peut générer des
gros délais en I/O. Que disent les %wa" et "%si" de la commande "top"

- un programme qui consomme beaucoup de ram, et qui tape dans le swap en
permanence. Que dit la commande "top" à propos du swap ?

- le disque a beaucoup vieilli, et la graisse des paliers du rotor ou de
la tête se fige. Cela ralenti les déplacements de la tête, et les accès
disques. Réchauffer le disque (avec un fer à cheveux par exemple) peut
permettre de retrouver TEMPORAIREMENT de la vélocité (la graisse sera
plus fluide), mais cela précipitera sa mort.

- corruption du filesystem. Mais "dmesg" ou "/var/log/kernel.org"
devraient dire des choses. A moins que ton démon de log ne marche plus,
ou que le disque soit plein ?

> avez vous déjà rencontré cela ?

    Pas dans une telle mesures. Sur ma passerelle, le débit du disque
plafonne à 10-18 Mo/s (testé avec le test de commande "dd"), là où je
devrais normalement en avoir le double. Note que la puissance CPU de la
machine influence en partie. Chez moi, c'est un PII-450Mhz

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???