nouveau PC Janvier 2009 : Hardware

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: jeanluctux
To: guilde
題目: nouveau PC Janvier 2009 : Hardware
Salut,

Mon PC de base était jusqu'à peu :
    AMD xp1500 1GHz, 256 MO de RAM (non-DDR ... je crois)
    genre année 2000-2002

J'ai voulu changer parce que :
    - j'ai voulu essayé Eclipse, et c'était trop lourd et j'ai du laisser tomber.
      J'y connais rien à Java mais c'est pas une raison pour ne pas essayer.
    - Je voulais essayer les systèmes de virtualisation suite à la conf de Xavier. Pas moyen.

Je voulais un CPU assez puissant (genre dual core, ou quad core de préférence) mais pas trop
dernier cri pour ne pas faire exploser le budget : objectif 400 euros (je voulais ne pas racheter
de boitier ... au final, j'ai tout changé .... j'ai donc un deuxième PC).
Pas mal de mémoire quand même (au moins 2 GO).
Un disque sata, une carte graphique supportée par linux.
Pour la carte graphique : pas de critère de rapidité (je ne suis pas trop joueur de jeux vidéo)
mais petit prix.
Et puis, il faut que tout ça soit achetable dans le magasin du coin.
Par défaut, je vais chez enetwork : commande sur le net mais paiment à la livraison, donc, ils
n'ont pas mon numéro de carte.
En général, j'aime bien quand c'est silencieux, mais pour le départ, je partirai sans
rien de spécial au niveau anti-bruit.

Pas de lecteur de disquette, pas de lecteur CD/DVD .... au pire, si besoin, je reprendrai de
l'ancien .... mais je ne m'en sers presque pas. Il faut dire que j'ai un lecteur de DVD sur usb
que je sors à l'occasion.

Alors, j'ai commencé mon choix par CPU + mémoire.

mémoire :
    DDR3 contre DDR2 : DDR2 pour moi parce je ne voulais pas monter au niveau prix.
    Je n'ai pas bien compris l'avantage des DDR3.
    J'ai choisi :
        Corsair - Mémoire - TWIN2X4096-6400C4DHX - 4 Go - (2x2048) DDR2 PC6400 (800Mhz) - 4-4-4-12
        67 euros
    Par le passé, j'avais pris des mémoires Kingston bien chères garanties 5 ans parce que j'avais
    lu que ça valait le coup d'assurer une bonne qualité. Bon, retournement d'opinion, je prends une
    mémoire bas prix. Les temps d'accès annoncés sont bons néanmoins.

CPU :
    AMD contre Intel.
    Je tourne sur des AMD depuis des années, et là, surtout à cause de la virtualisation, je me suis
    dit que je voulais probablement Intel. Même si Xavier n'avait pas précisé lors sa conf qu'Intel était
    mieux supporté qu'AMD au niveau virtualisation.
    J'élimine "Processeurs Socket 1366 Core i7" à cause du prix. Trop cher.
    Quad core me plairait bien. FSB 1066Mhz me suffira (au lieu de 1333MHz).
    Donc :
        - Intel Core 2 Quad Q6600 - G0 - 95W - (2.40Ghz) - 8 Mo de cache (2 x 4 Mo) - FSB 1066Mhz
          à 172 EUR
    contre
        - AMD Phenom 9550 (2.2Ghz) - Socket AM2+(compatible AM2) - Quad Core
          à 114 EUR
    Bon, finalement, j'ai choisi Intel .... même si c'est plus cher.
    Version boite, ça veut dire qu'il y a le ventilateur compris dedans.

Carte mère :
    1/ Chipset Intel si possible
    2/ trouver sur le web quelqu'un qui l'a fait marcher avec linux
    3/ pas chère

    Finalement, j'ai pris :
        Asrock - Carte Mère - 4Core1600Twins-P35 - Socket 775 - ATX
            . http://www.chineselinuxuniversity.net/courses/using/guides/14216.shtml
            . Chipset Northbridge: Intel P35
            . Chipset Southbridge: Intel ICH9
            . carte réseau intègrée
            . carte son
            . pas de ventilo = pas de bruit
        72 EUR

Carte graphique :
    Nvidia contre ATI.
    Beaucoup (trop) de recherche sur le web. On s'y perd, on s'y noie.
    Sur le vieux xp1500, j'ai une matrox à cause de son support linux. Finis les matrox dans le
    magasin du coin.
    Finalement :
        Asus - Carte Graphique - nVidia - 8400GS SILENT - 256 Mo DDR2 - PCI-Express - HDCP
        à 34 EUR
        . supporté d'après les recherches sur site NVIDIA
        . pas de ventilateur (un gros radiateur) = pas de bruit

Disque dur Sata :
    Hitachi - Disque dur - Deskstar 320 Go - 16 Mo - T7K250 - SATA 2 - 7200 tours
    à 46 EUR

Et puis :
    . alim Corsair 520W .... 91 euros .... je ne voulais pas y mettre aussi cher ... et puis voilà,
      j'ai suivi les conseils du vendeur.... y'avait pas le fil de la mailing liste à l'époque.
        http://www.guilde.asso.fr/lurker/thread/20090204.153250.8318b200.fr.html

    . boitier premier prix :    Elite RC-333/RC-332/RC-330 - ATX  .... à 35 EUR

    . pas de lecteur CD/DVD. J'ai la chance d'avoir un lectueur DVD USB, et comme les nouvelles
      cartes mères bootent sur l'usb, ca va booter sur cd CD via usb.

Total : 522 euros.
Comparaison PC tout fait chez Darty :
    http://www.darty.com/ordinateur_familial/packard_bell_x9645_1131.htm
    Je crois 500 euros (mais vous avez le graveur DVD inclu). Pas d'info carte mère par contre.
    Ce modèle ne se vend déjà plus chez eux.

Et puis ensuite .... il faut installer linux .... voilà, prochain post à suivre.

Bilan des courses :
    - carte mère supportée. aucun ventillo sur carte mère (appart CPU biensur)
      Finalement, les 4 GO de RAM seront reconnus.
    - ventillo CPU de la version boite ne me semble pas trop bruyant pour le moment.
      Par contre, l'accrochage du ventillo sur carte mère est merdique.
    - carte video OK (je ferai un post que pour ça). Silencieuse car pas de ventillo.
    - alim silencieuse (genre même niveau de bruit que magnétoscope de salon en fonctionnement)
    - disque : OK    (je ferai un post que pour ça)

Je suis content .... je re-découvre les plaisirs de l'informatique !
Ca fait deux semaines que je n'ai pas allumé l'autre.... sauf ce soir ! .... mais comment je faisais
avant ? Je me demande bien.

A+ pour la suite de l'install,
Jean-Luc.