vnc tunnelé dans ssh ?

Author: Patrice Karatchentzeff
To: GUILDE
Subject: vnc tunnelé dans ssh ?
Salut,

Je fais mumuse avec vnc en ce moment : entre deux stations (Linux),
pas de souci en direct (j'ai pris tightvncserver côté server).

Bon, évidemment, je voudrai un peu sécuriser tout cela : donc tout
mettre dans un tunnel ssh...

J'ai trouvé plein de tutoriels sur le net qui disent tous la même chose...

% ssh -L 5901:127.0.0.1:5900 [utilisateur]@[serveur SSH]

(pour la version soft, sans compression ni optimisation)

puis se connecter à 127.0.0.1:1

C'est là où ça coince chez moi : pas de message côté serveur et
suivant le type de connexion ssh que j'utilise, j'obtiens un

channel 2: open failed: connect failed: Connection refused

dans mon terminal.

Une idée de ce qui ne va pas ?

Autre question, pendant que j'y suis : quels sont les meilleurs outils
pour faire du vnc - ou approchant - sur une liaison modeste (16 ko.s¯¹
en upload par exemple).

Merci d'avance,

PK