Re: Le libre s'expose ...

Auteur: samuel veyre
À: sylvain letuffe
CC: guilde
Sujet: Re: Le libre s'expose ...
> Tout d'abord, je m'excuse, si a un moment donné mes propos ont ressemblé à
> de
> la provocation ou quoi que ce soit de néfaste. Comme dirait Coluche en
> criant :
> "Je m'énerve pas, je t'explique"

Oula ! ...non, non pas de soucis. J'aime bien "les grandes gueules" (...
"free as free speach" qu'il disait l'autre). Ce qui me gène plus, ce sont
les malentendus, les mauvaises interprétations de mes certaines paroles. A
moi d'apprendre à m'exprimer avec précision. Mais par écrit, ce n'est jamais
facile de tout faire passer.

> Non, sans rire, la discussion me semble super intéressante, pas si
> trollesque
> que ça, et je m'excuse a nouveau de t'avoir dis "tu dénigres BSD", c'est
> juste ce que je l'ai ressenti (à tort),

Je critique effectivement ... mais ce n'est pas du dénigrement car il n'y
pas de condescendance de ma part. Je suis totalement conscient de ne pas
voir toute la face cachée de la lune. Il y a des éléments qui m'échappent.
Si il y a un peu de provocation dans mes propos, c'est plutôt de
l'espieglerie. Je taquine, je chatouille ...mais ce n'est en aucun cas un
coup de point dans la face.

> BSD
> Curieux comme ressenti, qu'est-ce qui te fais ressentir ça ? c'est
> peut-être
> le cas, mais je ne sent pas ça dans une logique sournoise,

C'est la faute à cette citation :
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître
et le serviteur, c¿est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit »
(Lacordaire)

Ce que j'apprécie dans la GPL, c'est que cette licence marque clairement sa
propre limite à la liberté par l'obligation de réciprocité. Ce que certains
voient comme un frein à la liberté, j'y voit au contraire une forme de
protection de la liberté. La BSD me semble plus, disons insouciante ... :-)

Je me plongerai le moment venu plus en détail dans les textes des licences
car pour le moment je ne parle que en terme de ressenti donc mes arguments
risquent rapidement de se fissurer si on les gratte trop :-)

> C'est moi qui suis désolé, c'est pas ce que je voulais dire, on peut donc
> parfaitement garder ton puntching-ball pour d'autres occasions

Finallement, on a eu un véritable débat de "gentlemen" ! Mais si il traine
encore quelques poils de trolls chez l'un ou chez l'autre, je te propose de
les balayer par l'humour de ce petit dessin :

http://www.monbeausapin.org/images/2008/12/02/noeldepenelope.jpg

Bonne soirée.

Samuel