Re: Le libre s'expose ...

Auteur: sylvain letuffe
À: guilde
Sujet: Re: Le libre s'expose ...
Tout d'abord, je m'excuse, si a un moment donné mes propos ont ressemblé à de
la provocation ou quoi que ce soit de néfaste. Comme dirait Coluche en
criant :
"Je m'énerve pas, je t'explique"

Non, sans rire, la discussion me semble super intéressante, pas si trollesque
que ça, et je m'excuse a nouveau de t'avoir dis "tu dénigres BSD", c'est
juste ce que je l'ai ressenti (à tort), et que je préfère garder un débat
plus constructif/explicatif que virulent.

Bref :

> somme "BSD + le developpement propriétaire propre". Cela fausse donc la
> concurrence. Le libre sera ainsi toujours la dernière roue du carosse ...
> (du point de vue commercial en tout cas).

Remarque hautement pertinente. Et en effet, il me semble que c'est ce qui se
passe un peu avec le code de darwin et webkit (double licence BSD GPL comme
quoi !!)
Que ça permette une longueur d'avance au proprio, pourquoi pas, c'est
peut-être dommageable au 1er degré. Mais il est à parier, que beaucoup de
code revient, non pas par obligation légale, mais par volonté de ne pas trop
faire de fork.
Au final, mac OSX devient un <troll>très</troll> bon choix technique, très
respectueux de pleins de standards. Cela pousse "au moins" dans le sens de la
compatibilité. Des softs mac, sont alors plus facile à porter sous linux et
freebsd, que des softs windows vers linux/freebsd

webkit, bien que BSD et GPL va revenir au monde kde en étant parti de KHTML,
tout va bien !

> La GPL permet aussi de "donner pour donner".

Je parlais du don "libre" aux autres développeurs, le proprio peut lui aussi
souvent être donné aux utilisateurs, et ça ne me fera pas dire que c'est
libre (Troll : quel daube cet IE 6 !, merde on est quand même sur une liste
libre ;-) )

> Est-ce que BSD "donne vraiment pour donner" ? J'ai cru comprendre que BSD
> donnait surtout pour étre compatible juridiquement avec le monde
> propriétaire. Pourquoi ? Je ne sais pas.

Curieux comme ressenti, qu'est-ce qui te fais ressentir ça ? c'est peut-être
le cas, mais je ne sent pas ça dans une logique sournoise, plutôt une
logique "on attire les dév du proprio pour nous aider à faire du BSD et tout
le monde est content"

> J'ai commandé un puntching-ball au papa Noel, donc en janvier je ne devrais
> plus avoir à m'égarer et me défouler sur les gentils contributeurs de la
> Guilde qui n'ont rien demandé :-) Désolé.

C'est moi qui suis désolé, c'est pas ce que je voulais dire, on peut donc
parfaitement garder ton puntching-ball pour d'autres occasions

--
Sylvain Letuffe sylvain@???
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org